Thème : Interfaces Sciences-Société
Contact : e-mail | +33 (0)4 90 97 29 81
Date d’arrivée : janvier 2020
Intérêts de recherche & expertise
la Tour du Valat travaille activement pour soutenir la conservation et la restauration des zones humides Méditerranéennes à travers la coopération internationale. En tant que cheffe de projet international « Sciences-Société » je coordonne et collabore avec divers partenariats dont les membres proviennent d’institutions gouvernementales, non-gouvernementales et de recherche. En particulier je coordonne l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides et le partenariat zones humides de la Fondation MAVA.
L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides est un accord de partenariat entre des organisations non gouvernementales et des institutions de recherche qui se consacrent à la mobilisation de la société civile pour l’utilisation durable des zones humides. Elle vise à rehausser le profil des zones humides dans la société méditerranéenne dans les politiques nationales, régionales et internationales en promouvant leur utilisation durable, basée sur l’innovation et les meilleures pratiques fondées sur des éléments concrets. Les actions de plaidoyer sont menées par le biais de son « système d’alerte rouge », de micro-projets dans différents pays et de cours de formation.
Le partenariat M3 zones humides est un groupe de 12 institutions qui travaillent pour protéger les zones humides côtières dans la région méditerranéenne. Le partenariat sensibilise le public et les acteurs au rôle essentiel que jouent les zones humides côtières en tant que solutions naturelles résilientes au changement climatique et plaide pour une protection plus efficace de ces habitats naturels riches en biodiversité et en culture. Dans ce but le partenariat applique les connaissances acquises sur des sites tels que Ghar El Mehl en Tunisie, Ulcinj Salinas au Monténégro, Oristano en Sardaigne, Buna en Albanie, etc.
Mon domaine d’expérience porte sur les services écosystémiques, les solutions fondées sur la nature et la planification durable. Je participe à des recherches, des actions de plaidoyer et des études multidisciplinaires dans différents pays au sein de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes. Ce dernier consiste à concevoir, identifier et communiquer des indicateurs et des stratégies efficaces pour renforcer la collaboration entre la société civile, les gouvernements et les institutions de recherche afin de protéger conjointement les zones humides méditerranéennes et les moyens de subsistance de leurs habitants.
Projets actuels et passés menés à la Tour du Valat
Atelier « mise en œuvre des solutions fondées sur la nature » | L’Alliance méditerranéenne pour les zones humides |
LIFE Pomorie : analyse socio-économique des services écosystémiques en Bulgarie |
Publications
Retrouvez ci-dessous les dernières publications de Lorena Segura, ou la liste intégrale sur le portail documentaire de la Tour du Valat.