Faisant suite au projet LIFE+ sur le Butor étoilé, dans lequel la Tour du Valat a été largement impliquée, un Plan National de Restauration du Butor étoilé a été mis en place. Celui-ci est opérationnel depuis le printemps 2008. La Tour du Valat est représentée dans le comité de mise en oeuvre par Brigitte Poulin (Dr). La LPO et la DIREN Basse-Normandie, qui coordonnent ce plan, ont le plaisir de vous inviter au séminaire de lancement qui se déroulera les 5 et 6 février 2009 à l’Hôtel Mercure d’Arles (Bouches-du-Rhône).
Ce séminaire a pour objet la présentation des objectifs du plan et de la stratégie d’action à mettre en œuvre à l’échelle nationale et locale.
Des interventions de chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels, spécialistes du Butor étoilé et de la «roselière», principal habitat de reproduction de l’espèce et axe central de la stratégie d’action sont également proposées. Ces interventions sont regroupées autour des trois thèmes suivants :
- Identification des enjeux écologiques, hydrauliques et socio-économiques liés au Butor et aux roselières ;
- Méthodes de gestion, d’entretien et de restauration écologique des roselières ;
- Outils contractuels disponibles sur les roselières.
Lors du séminaire, des sorties sont également prévues sur deux des principaux sites de reproduction de l’espèce, les étangs Charnier-Scamandre et les marais du Vigueirat, en collaboration avec les structures gestionnaires.
Vous trouverez, ci-contre, le programme détaillé et le bulletin d’inscription à ce séminaire.
La date limite d’inscription est fixée au mardi 20 janvier 2009.