- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Unité de Soutien Technique à l’initiative africaine de l’AEWA

Unité de Soutien Technique à l’initiative africaine de l’AEWA

Objectifs du projet

L’Unité de Soutien Technique (UST) appuie la mise en œuvre du Plan d’action pour l’Afrique de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), notamment par un soutien technique direct auprès des parties contractantes.

L’AEWA est un traité intergouvernemental élaboré sous l’égide de la Convention des espèces migratrices, et géré par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il encourage la coopération internationale entre les parties, afin de mieux conserver et gérer 255 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et leurs habitats en Afrique et en Eurasie.

Actions & méthodologie

Les actions de l’UST passent par le développement et l’animation de trois réseaux :

Les actions de l’UST incluent la recherche de financements, la collaboration technique sur le terrain avec les partenaires africains dans le cadre d’opération de suivi d’oiseaux d’eau et l’animation d’ateliers de formation :

Résultats

L’UST a conçu et développé des outils et modules pédagogiques visant à améliorer les compétences en identification et dénombrement des oiseaux d’eau en Afrique, et a contribué à l’amélioration des bases de données nationales et internationales de suivis d’oiseaux d’eau.

L’UST a également développé :

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations