Le Leste à grands stigmas est un odonate menacé de disparition en France et en Europe, en raison de la dégradation des zones humides temporaires et des effets du changement climatique. Pour cette raison il fait partie des espèces ciblées par un Plan National d’Action en faveur des odonates. Le projet vise à restaurer des sites de reproduction en Camargue.

Leste à grands stigmas ©M. Thibault / Tour du Valat

Objectifs

L’objectif principal est de rétablir des conditions favorables à la reproduction sur deux zones humides situées sur les Étangs et Marais des Salins de Camargue, propriété du Conservatoire du littoral. Le projet contribuera ainsi à améliorer l’état de conservation de la population de Leste à grands stigmas à l’échelle du delta du Rhône.
Un autre objectif est de diffuser de la connaissance sur cette espèce et sensibiliser à la protection des zones humides temporaires méditerranéennes.

Actions & méthodologie

Le projet de restauration de zones humides se déroule en 3 étapes :

  1. Études préalables, avec le recueil et l’analyse de données hydrologiques, topographiques et pédologiques, la définition destravaux et l’élaboration des dossiers réglementaires de demande d’autorisations pour leur réalisation.
  2. Réalisation de relevés topographiques dans le cadre des études préalables © Loïc Willm / Tour du Valat

    Réalisation des travaux : reprofilage de mares, restauration d’ouvrages d’amenée d’eau.

  3. Gestion hydraulique et suivi-évaluation de l’efficacité des aménagements réalisés.

Équipe

Partenaires

  • Partenaires techniques : Parc naturel régional de Camargue
  • Partenaires financiers : Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Conservatoire du Littoral