Intitulé du projet

Préservation des montilles de Camargue – pelouses sèches méditerranéennes

Description du projet

Le projet consiste à mettre en œuvre les stratégies de gestion prévues dans le plan de gestion 2016-2020 de la RNR, à savoir de mettre en place des contrôles mécaniques via l’acquisition d’une minipelle à chenilles et ainsi de limiter l’envahissement des pelouses par les Filaires à feuilles étroites (Phyllirea angustifolia).

Les buissons seront arrachés à la pelle mécanique et des étendues ouvertes de pelouses seront ainsi restaurées et préservées, favorisant l’ensemble des espèces visées présentes sur le site et occupant ces milieux : Lézard ocellé, Pélobate cultripède, Cistude d’Europe, Diane, Oedicnème criard, Ail petit moly, Gagée du Maroc, Céraiste de Sicile, Romulée à petites fleurs, Elatine grecque, etc.

Contexte

Les pelouses sèches méditerranéennes sont un habitat relictuel qui s’est raréfié en Camargue du fait de l’artificialisation et de l’endiguement du delta. Sur la RNR Tour du Valat, il reste encore des étendues de pelouses mais celles-ci sont menacées par la colonisation des filaires à feuilles étroites qui ferment ces milieux, résultants de plusieurs facteurs : variation de pression de pâturages, diminution drastique des populations de lapin de garenne, évolution et stabilisation des milieux. Cet habitat est prioritaire au titre de la directive Habitat Faune Flore (habitat 6220).

Objectifs poursuivis

Maintenir ouverte les pelouses actuelles en arrachant les buissons en cours d’implantation.

Réouvrir des secteurs de pelouses aujourd’hui fermés par l’installation des Filaires à feuilles étroites.

Résultats attendus

Maintien de vastes étendues de pelouses fonctionnelles et abritant la biodiversité caractéristiques de ces milieux relictuels camarguais.

Atteinte d’un des objectifs du plan de gestion du site : d’ici 2025, les pelouses, jonchaies et sansouïres représentent plus de 60% (1530ha) du Domaine, sont fonctionnelles et en bon état de conservation.

Équipe

  • Responsable du projet : Damien Cohez (e-mail), Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale & responsable du domaine de la Tour du Valat.
  • Début du projet : 2021