Le projet vise à la mise en place d’une gestion adaptative et durable du delta du Gediz en Turquie, avec la possibilité d’engager des activités de restauration pour compenser les conséquences des changements globaux. Il comprend trois volets complémentaires et étroitement liés : l’amélioration des connaissances, la participation du public, et la gestion du site.

Le delta de Gediz a été désigné comme habitat naturel en 1982, comme « site d’intérêt environnemental spécial (SSI) » en 1985, et classé comme « zone humide d’importance internationale » dans le cadre de la Convention de Ramsar en 1998. Outre sa diversité ornithologique, le delta abrite 14 espèces de poissons d’eau douce, 35 espèces d’amphibiens et de reptiles, et 8 espèces de mammifères (Gediz Delta Management Plan, 2007 ; Arslan et al., 2018). Malgré son importance, le delta de Gediz continue d’être menacé par les modifications des systèmes naturels et les développements résidentiels et commerciaux (Arslan et al., 2022).

La quantité d’eau douce arrivant dans le delta a considérablement diminué au fil des ans avec la construction de barrages sur la rivière Gediz, l’irrigation agricole et la réduction des précipitations due au changement climatique.  Les changements hydrologiques ont eu des conséquences importantes sur la biodiversité et ont entraîné une salinisation accrue.  Un projet innovant de restauration à grande échelle du delta de Gediz est prévu pour le début de l’année 2025.  Ce projet collabore avec une multitude d’acteurs privés et publics pour restaurer un ancien bras de la rivière Gediz afin de réduire la salinité croissante de la zone et de restaurer des habitats humides temporaires. Ce projet innovant utilisera l’eau nettoyée à la station d’épuration pour injecter de l’eau douce dans le système.

Objectif du projet

  1. Développer une base de référence et un suivi de la couverture végétale, de l’herpétofaune, des libellules, de l’hydrologie et des métaux lourds dans le sud du delta de Gediz.
  2. Réduire les impacts des changements globaux sur la biodiversité du delta.
  3. Rétablir un flux dans l’ancienne branche de la rivière Gediz.
  4. Créer un débordement d’eau douce saisonnière pour établir des mares temporaires dans les zones humides.
  5. Réduire la salinité de la zone pour promouvoir les activités de pâturage extensif du bétail.
  6. Mettre en place une plateforme de gouvernance multipartite pour promouvoir les services écosystémiques dans le delta.

Actions & méthodologie

Les activités entreprises à partir de 2009 dans le cadre de ce projet concernent :

  • La dynamique de la végétation/cartographie et suivi des habitats ;
  • Les amphibiens et reptiles (en collaboration avec l’Université d’Ege) : inventaires des espèces d’amphibiens et reptiles présents dans le delta et Capture-Marquage-Recapture de plusieurs taxons menacés : la Tortue grecque (Testudo graeca), les deux espèces de tortues aquatiques (la Cistude d’Europe Emys orbicularis et Mauremys rivulata), et les deux espèces de tritons (Triturus ivanbureschi et Lissotriton vulgaris) ;
  • Le suivi de la reproduction des flamants roses en Turquie (delta du Gediz et lac Tuz) avec un survol et des photographies aériennes du lac Tuz ;
  • Le suivi du potentiel d’accueil du delta pour les oiseaux ;
  • La réalisation de campagnes de sensibilisation environnementale ;
  • La mise en place d’actions d’éducation à l’environnement ;
  • Une appui méthodologique pour l’élaboration de protocoles de suivi naturalistes ;
  • La concertation avec les parties prenantes sur la restauration du site ;
  • L’organisation de séminaires participatifs permettant d’échanger et de faciliter/ enclencher  des collaborations locales ;
  • La recherche sur les réseaux sociaux des perceptions environnementales.

Résultats

Nous avons identifié qu’une des plus grandes menaces pour les reptiles dans le delta du Gediz provenait de leur destruction volontaire par la population locale, en raison de la persistance d’une crainte très importante envers les amphibiens et les reptiles. Les rencontres entre humains et reptiles finissent souvent par la mort de ces derniers. Afin de sensibiliser le grand public et les usagers locaux sur les espèces présentent dans le delta et leurs intérêts, nous avons élaboré une plaquette distribuée dans le centre d’accueil des visiteurs de Bird Paradise.

Nous avons contribué à la gestion des zones humides avec le développement d’une cartographie des habitats et la formation sur l’utilisation de Mar-o-Sel pour visualiser les fluctuations de niveaux d’eau et de salinité qui sont parmi les principaux facteurs influençant la flore et la faune des marais. Cet outil a été pertinent dans le delta du Gediz, pour orienter la gestion des ouvrages hydrauliques au sein de la réserve (Bird Paradise) afin qu’ils répondent aux objectifs du plan de gestion en termes d’évolution des habitats ou des capacités d’accueil de la faune.

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications

  • Balkız, Ö.; Özesmi, U.; Pradel, R.; Germain, C.; Sıkı, M.; Amat, J. A.; Rendon-Martos, M.; Bacetti, N. & Béchet, A. 2007. Range of the Greater Flamingo Phoenicopterus roseus metapopulation in the Mediterranean: new insights from Turkey. Journal of Ornithology 148 : 347-355
  • Ernoul, L., 2014. Entre Camargue et Delta de Gediz: réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières. (Thèse de doctorat). Aix-Marseille, Aix-en-Provence.
  • Ernoul, L. & Wardell-Johnson, A. (2015) Environmental discourses: Understanding the implications on ICZM protocol implementation in two Mediterranean deltas. Ocean & Coastal Management. 103 : 97-108.
  • Ernoul, L. & Wardell-Johnson, A. (2014) Adapting international conservation strategies to local context: perceptions of biodiversity values and management responsibility in two Mediterranean deltas. International Journal of Biodiversity Science, Ecosystem Services & Management. 10 (4) : 300-312. DOI: 10.1080/21513732.2014.980849
  • Ernoul, L. & Wardell-Johnson A. (2013) Governance in integrated coastal zone management: a social networks analysis of cross-scale collaboration.  Environmental Conservation.  40 (03): 231-240.
  • Ernoul, L., Sandoz A. & Fellague A. (2012) The evolution of two great Mediterranean Deltas: Remote sensing to visualize the evolution of habitats and land use in the Gediz and Rhone Deltas.  Ocean and Coastal Management.  69: 111-117.
  • Kizil, D., Ismail, I.B., Olivier, A., Çiçek, K., 2016. A new case of facultative paedomorphosis in smooth newts, Lissotriton vulgaris (caudata: Salamandridae). Amphib. Reptile Conserv. 10, 28–33.