Étude des liens entre hydrologie et agents pathogènes
Objectif du projet
Ce projet vise à caractériser les facteurs influençant la dynamique des agents pathogènes transmis par l’eau au sein des milieux aquatiques.
Actions & méthodologie
Nous avons couplé les données d’abondance des canards hivernants issues des comptages aériens effectués chaque année en Camargue avec celles de taux d’infection de ces canards par les virus des grippes aviaires, et nous les avons utilisées pour simuler la contamination de la partie centrale du delta du Rhône selon plusieurs scénarios. Nous pouvons ainsi cartographier la dispersion potentielle des virus dans ce système en fonction de leur date et lieu d’arrivée. Nous développons actuellement une nouvelle version du modèle qui intègre un volet épidémiologique, c’est-à-dire une simulation de la dynamique des infections chez les canards.
Résultats
Cartographie des risques de présence des virus dans l’hydrosystème de l’étang du Vaccarès selon différents scénarios (date et lieu d’arrivée des canards porteurs du virus) et souches virales. Nous avons mis en évidence une forte hétérogénéité spatiale de la présence des virus dans l’eau liée à l’hydrodynamique. Les zones présentant le plus de risque de présence des virus ont été identifiées. Elles pourront être ciblées en priorité pour la mise en place d’une surveillance en cas de crise.
Équipe
- Responsables du projet : Olivier Boutron et Marion Vittecoq
- Membres impliqués : Émilie Laurent
- Thèmes : Écologie de la Santé & Dynamique des zones humides et gestion de l’eau
- Date du projet : Depuis 2015
Partenaires techniques
- Benjamin Roche (UMMISCO)
- Matthieu Guillemain (ONCFS)
- Olivier Bertrand (Artelia)
- Thibault Oudart (LEGI Grenoble)
- Mattéo Darienzo (Irstea Lyon)
- Hermann Gauduin (SHOM Brest)
Publications
- Vittecoq M., Gauduin H., Oudart T., Bertrand O., Roche B., Guillemain M., Boutron 2017. Modeling the spread of avian influenza viruses in aquatic reservoirs: A novel hydrodynamic approach applied to the Rhône delta (southern France). Science of the Total Environment 595:787–800.