Luc HoffmanN, le fondateur de la tour du valat
Né à Bâle en Suisse, Luc Hoffmann, petit-fils du fondateur de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche, aujourd’hui Roche, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, s’oriente rapidement vers la zoologie et plus particulièrement l’ornithologie.
C’est dans ce contexte scientifique qu’il découvre après la fin de la Seconde guerre mondiale la Camargue, dont il tombe immédiatement amoureux. Il acquiert en 1948 la Tour du Valat, vaste domaine au cœur de la Camargue, et y fonde en 1954 la station biologique éponyme qui deviendra rapidement une référence mondiale pour l’ornithologie, où plusieurs générations d’écologues et de chercheurs du monde entier se succéderont.
La Tour du Valat élargira au fil des ans son champ d’action et deviendra, quelques décennies plus tard, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.
Parallèlement à ses activités liées à la Tour du Valat, Luc Hoffmann laisse également un immense héritage dans le domaine de la conservation de la nature au niveau international.
Luc Hoffmann s’est éteint le 21 juillet 2016 en sa résidence camarguaise, à l’âge de 93 ans.
Quelques dates
Vidéos
Cérémonie du 19 août 2016
Une cérémonie en hommage à Luc Hoffmann s’est tenue le 19 août 2016 à la Tour du Valat, rassemblant plusieurs centaines d’invités de toutes générations et nationalités, tous marqués et inspirés par l’ensemble de l’œuvre de Luc Hoffmann.
Inauguration du bâtiment Luc Hoffmann, le 28 octobre 2021
Érigé en 1954 par André Rivoire, architecte, ornithologue et ami de Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, le bâtiment, appelé longtemps le « labo » par ses occupants, a fait l’objet ces dernières années de travaux de rénovation dans le but d’améliorer ses performances énergétiques.
Le 28 octobre 2021, en présence de deux de ses enfants, Maja et André Hoffmann, de l’adjoint au maire d’Arles, Pierre Raviol, des maîtres d’œuvres architectes, Bijan Azmayesh et Jeremy Lasne et du maître d’œuvre pour la partie bioclimatique et énergie, Robert Celaire et devant des invités variés (entrepreneurs intervenus sur le chantier, partenaires institutionnels, amis de la Tour du Valat et salariés), le bâtiment a été officiellement inauguré, devenant ainsi le bâtiment « Luc Hoffmann ».
Le riziculteur Pierre Raviol, adjoint au maire d’Arles, a été séduit : « Ce projet montre combien vous êtes attachés à ce territoire et vous donnez l’exemple à suivre à tous les habitants ».
Lire l’actualité en cliquant sur ce lien.
Ci-dessous quelques images de cette inauguration :