A TOUR DU VALAT, LE PARC NATUREL REGIONAL DE CAMARGUE et LES EDITIONS REGARD DU VIVANT ont le plaisir de vous inviter à la conférence sur la parution de l’ouvrage «Mammifères de Camargue».
Elle aura lieu lundi 7 février à 17h00 au Parc naturel régional de Camargue – Mas du Pont de Rousty – 13 200 Arles (voir invitation ci-contre)
Rédigé par des acteurs de la conservation de la nature méditerranéenne, cet ouvrage constitue une source d’informations précieuses aussi bien pour les naturalistes et les chasseurs, que pour les scientifiques, institutionnels ou associatifs ou pour tous les amoureux de la Camargue.
UNE VERITABLE ENQUETE SUR LEUR HISTOIRE ET LEUR EVOLUTION
Sous la forme de monographie, cet atlas des mammifères présente l’histoire et l’évolution de 43 espèces présentes aujourd’hui en Camargue à travers leur biologie, leur statut passé et actuel et les mesures à prendre pour assurer leur conservation, le tout complété par des cartes de répartition originales et des aquarelles spécialement réalisées pour ce livre.
Au-delà de cet inventaire, les auteurs ont mené une véritable enquête exhaustive utilisant les textes anciens, des rapports inédits, des mémoires universitaires, des études originales et des témoignages afin de mieux comprendre l’ampleur des changements enregistrés au cours du temps. Ils ont alors constaté que cette dynamique des peuplements – la diversité des espèces, la composition des faunes et leur abondance – est étroitement liée à nos modes de vie et à l’évolution de notre société, particulièrement vrai en Camargue qui a été profondément transformée au cours des 150 dernières années (endiguement, agriculture intensive, élevage…).
De plus cette enquête a montré que le relatif isolement de la Camargue, la dureté des conditions naturelles et les mesures de protection dont elle bénéficie ont sans doute permis le maintien de certaines espèces sur le littoral méditerranéen comme le castor par exemple qui aurait vraisemblablement disparu de France sans la Camargue.
Enfin ce travail confirme que la Camargue reste un lieu privilégié pour la conservation de la biodiversité puisqu’elle accueille aujourd’hui pratiquement la moitié des espèces de mammifères de France ; cela justifie les efforts de protection qui lui sont consacrés.
LES AUTEURS
* Françoise Poitevin, maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, CEFE-CNRS Montpellier.
* Anthony Olivier, garde-technicien à la Tour du Valat.
* Patrick Bayle, fonctionnaire territorial, responsable de la Division Nature, Ecocitoyenneté et Biodiversité de la ville de Marseille.
* Olivier Scher, chargé de projets au Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.
* Cyril Girard pour les illustrations
Illustré de 51 aquarelles et de 49 cartes couleurs.