Le lundi 24 septembre à 11h, Pierre Caessteker présentera à la Tour du Valat un séminaire sur le statut des Iinventaires des zones humides en région méditerranéenne.
En 2006, le rapport de l’évolution méditerranéenne du Plan Bleu annonce des perspectives tendancielles assez sombres à l’horizon 2025 : fracture accrue entre les deux rives, fractures internes dans les pays, dégradation de l’environnement et instabilité. En 1995, une publication de Wetlands International et l’Instituto da Conservaçao da Natureza du Portugal (ICN), dans le cadre de l’Initiative MedWet, abordait le statut des inventaires des zones humides dans la région méditerranéenne.
Depuis, tous les pays ont mis en œuvre des politiques environnementales, tout particulièrement en ce qui concerne les zones humides.
Dans le même temps, le réseau d’information et les technologies ont évolué avec la pratique d’Internet, la vulgarisation de Systèmes d’Information Géographique et d’analyse des images satellitaires.
Douze ans après l’édition du rapport MedWet, une mise à jour de l’état des lieux des inventaires des zones humides méditerranéennes était nécessaire.
Cette présentation tente de donner une image de la situation des inventaires des zones humides dans 29 pays du pourtour méditerranéen. La perspective de la création de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes, l’utilisation progressive de la méthodologie MedWet et la mise en place de la base de données en ligne pan méditerranéenne sont autant d’éléments qui permettent d’envisager avec intérêt l’avenir de l’information sur des zones fragiles qui nécessitent plus que jamais d’être conservées dans une démarche d’utilisation rationnelle.