Plus de 200 personnes participent ce mercredi 6 août au 30ème anniversaire du baguage des flamants roses. Comme chaque année, l’équipe scientifique de la Tour du Valat marque un échantillon de poussins nés sur la colonie du Fangassier, au milieu des marais salants exploités par le groupe SALINS. Cette opération permet de récolter un grand nombre d’informations à l’échelle méditerranéenne sur cet oiseau insolite.
Le baguage, une technique essentielle pour l’étude des flamants
Cette technique consiste à équiper chaque flamant d’une bague en plastique sur laquelle est gravé un code unique, lisible à l’aide d’un télescope à une distance suffisante pour ne pas déranger les oiseaux.
Le baguage se fait en plusieurs étapes : au préalable nos chercheurs observent et comptabilisent les poussins, notamment par un survol aérien et construisent des enclos où ils seront regroupés. Le jour J, les équipes réparties autour de l’étang rabattent environ 800 poussins dans les enclos. Puis ils sont pris en charge un par un d’abord par un porteur qui le donne à un bagueur qualifié, puis une autre personne le pèse, le mesure et relève son âge. Enfin le poussin bagué est relâché dans l’étang.
Ces bagues sont alors une mine de renseignements puisqu’elles vont permettre d’étudier les déplacements des flamants autour de la Méditerranée et de connaître leur âge, leur durée de vie, la fréquence de leur mode de reproduction, leurs sites de reproduction et d’alimentation…
Un programme à long terme de la Tour du Valat
Le baguage fait partie intégrante d’un programme d’études qui a débuté avec la création en 1954 de la Tour du Valat et qui a pris de l’importance en 1977 avec le marquage systématique des poussins. Aujourd’hui, le suivi de la population de flamants roses s’effectue au niveau de l’ensemble de la Méditerranée grâce à un réseau de chercheurs en Espagne, en Italie et en Turquie.
L’objectif des chercheurs en charge du projet est d’inciter à davantage de respect des zones humides et de promouvoir les actions pour la conservation durable de cette espèce dans les pays méditerranéens ayant encore peu de moyens.
Devenez parrain d’un flamant rose : vous serez informés par courriel de ses déplacements dès qu’il sera observé.
Contact presse
Jenyfer PERIDONT – Chargée de communication
Ligne directe : 04 90 97 28 70
email : [email protected]