La colonie de flamants roses installée comme chaque année sur l’îlot du Fangassier en Camargue a eu cette année la visite d’un nouvel hôte : le Flamant nain. On le reconnaît grâce à son plumage rosé rayé de rouge sur le dos et les épaules, des pattes rouges et un bec également rouge foncé avec du noir au bout.
Depuis la mi-mai donc, l’équipe du programme « flamant rose » de la Tour du Valat observe deux couples nicheurs venus s’installer sur l’ilôt du Fangassier. Une visite inhabituelle puisque le Flamant nain (Phoenicopterus minor) se rencontre principalement en Afrique centrale et en Afrique de l’est. Des questions se posent encore quant à leur arrivée ici. Sont-ils échappés d’un zoo ou viennent-ils directement d’Afrique?
En Camargue, un couple s’était déjà reproduit avec succès en 2001. Le poussin avait été observé dès son 2ème jour jusqu’à plus de 80 jours, âge de l’envol possible d’un poussin de flamant. En 2005 et 2006, un couple avait été de nouveau observé sur nid puis l’a abandonné.
Notre équipe scientifique espère pouvoir de nouveau suivre les couvées des adultes flamants nains, d’autant que début juillet, un premier poussin a éclos. Sa croissance se fera sous haute surveillance tant par les parents que par l’équipe de la Tour du Valat qui prévoit le baguage annuel de la colonie du Fangassier début Août 2010.
Pour en savoir plus :