LIFE19 NAT/BG/000804 – Conservation de la lagune côtière du lac Pomorie

Objectif du projet

Dense population de Lestes macrostigma chassant le soir dans une roselière © P. Lambret

Le lac Pomorie fait partie du complexe de zones humides le plus important de la côte bulgare de la mer Noire. Le projet vise à conserver l’habitat prioritaire 1150* « Lagunes côtières » et certaines espèces visées par la directive Oiseaux de l’Union européenne (Avocette, Sterne caugek, Sterne pierregarin et Sterne naine). Le projet prend aussi en compte la conservation du Leste à grands stigmas (Lestes macrostima), une libellule menacée.

Récemment, les installations de gestion des eaux ont été détruites, entrainant une baisse de la salinité des lagunes et un changement du peuplement d’oiseaux. La faible production de sel et les dommages aux infrastructures ont limité les possibilités d’investissement dans les activités de maintenance. Cette situation économique défavorable entraine le risque d’un retrait des intérêts privés et des investissements futurs par les entreprises de production de sel.

L’objectif du projet est d’améliorer le statut de conservation de l’habitat prioritaire 1150* « Lagunes côtières », de restaurer la qualité d’habitat pour les oiseaux laro-limicoles, et de maintenir l’état des habitats périphériques pour qu’ils hébergent un peuplement de libellules à forte valeur conservatoire.

Actions & méthodologie

  • Établir une infrastructure fonctionnelle pour la gestion de l’eau du lac Pomorie en réparant deux canaux de dérivation et les digues de protection, afin de sécuriser la lagune contre les intrusions d’eau douce et la pollution, et pour soutenir la production traditionnelle de sel.
  • Améliorer les sites de reproduction pour les laro-limicoles prioritaires en construisant une nouvelle plateforme en bois et en restaurant un îlot existant.
  • Étudier les peuplements de libellules et développer un suivi du Leste à grands stigmas.
  • Réaliser une enquête socio-économique visant à déterminer les enjeux et les implications du projet de restauration sur la population locale.
  • Identifier les services écosystémiques de la zone afin de mieux comprendre les bénéfices du projet de restauration pour la population locale.
  • Promouvoir les résultats du projet auprès des acteurs locaux et le grand public à travers des campagnes de communications.

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

  • Green Balkans
  • Bulgarian Biodiversity Foundation
  • Pomorie Salinas JSC

Partenaires financiers

  • Union européenne (LIFE)