Face aux impacts du changement climatique sur la nature, il devient indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels de s’emparer de ces enjeux et de les intégrer dans leur gestion. A l’aide de la méthodologie Natur’Adapt, ce projet vise à accompagner les gestionnaires de réserves naturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur démarche d’adaptation au changement climatique.
Objectifs du projet
L’objectif principal est d’intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des réserves naturelles de PACA, en utilisant la méthodologie Natur’Adapt, développée lors du projet LIFE du même nom en 2018-2023. Le projet régional permettra :
- de faire monter en compétence les gestionnaires de réserve de la Région Sud sur les thématiques du changement climatique et de ses impacts sur la nature
- de réaliser, pour chacun des sites participant, un diagnostic de vulnérabilité face au changement climatique et un plan d’adaptation de la gestion, pouvant ensuite être intégré au document de gestion.
Le travail en réseau est au cœur de ce projet d’ampleur régionale, regroupant les gestionnaires de 13 sites et 11 structures. Au terme du projet, une majorité des réserves naturelles de la Région seront dotées d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, dont l’ensemble des Réserves naturelles régionales (RNR) de la Région Sud.
Actions & méthodologie
Le projet s’inscrit dans la continuité directe des travaux réalisés durant le projet LIFE Natur’Adapt, porté par RNF de 2018 à 2023. Les actions prévues dans le cadre du projet en Région Sud utiliseront donc les outils et méthodes développés lors du LIFE, comme le guide Natur’Adapt, la plateforme naturadapt.com ou la formation COOC Natur’Adapt destinée aux gestionnaires. Ainsi, une démarche d’adaptation au changement climatique sera mise en œuvre sur chaque réserve et aboutira à la production d’un diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation de la gestion.
Équipe
Responsable du projet : Noémie Nojaroff
Membres impliqués : Virginie Mauclert, Damien Cohez, Arsène Marquis-Soria
Équipes impliquées : Interfaces Sciences Société, Domaine, Communication
Date du projet : 2024 – 2025
Partenaires
Partenaires techniques | Partenaires financiers |
|
|