70 ans ! Sept décennies d’action et d’engagement, mus par la soif de comprendre et l’impérieuse nécessité de réconcilier les humains et la nature. Explorer et décrypter les liens du vivant, expérimenter, tester des modes de gestion, dialoguer et partager, voilà ce qui nous anime depuis le début.
D’une modeste station biologique de terrain établie en 1954, la Tour du Valat est devenue au fil des ans un centre d’excellence scientifique, une référence en matière de gestion et de restauration des « terres d’eau », un haut lieu du dialogue entre acteurs. Articulant science et gestion, biodiversité et agriculture, elle a été pionnière dans de nombreux domaines : sauvegarde d’espèces menacées dont l’emblématique flamant rose ou la convoitée anguille ; gestion adaptative et restauration de ces milieux extrêmement dynamiques ; développement et animation de dispositifs de dialogue entre acteurs, d’interface entre science et société ; déploiement de Solutions fondées sur la Nature face aux défis de la hausse du niveau marin ou de la réconciliation entre agriculture et biodiversité ; exploration des nouveaux horizons ouverts par l’écologie de la santé…
Mais au-delà du bilan scientifique et technique, ce qui me touche le plus et qui me rend optimiste pour le futur, c’est cette formidable communauté de femmes et d’hommes qui ne cessent de tisser des liens entre disciplines, de bâtir des passerelles entre les rives de la Méditerranée.
Et comme catalyseur de cette action collective, la vision d’un homme, Luc Hoffmann. Une vision portée aujourd’hui et adaptée à l’aune des nouveaux enjeux par André Hoffmann et ses sœurs Vera et Maja, mais également par la génération de leurs enfants, épaulés par des experts de haut niveau au sein des organes de gouvernance de la Fondation.
Comprendre, Gérer, Transmettre, Convaincre. Ces quatre verbes d’action cristallisent le mode d’action de la Tour du Valat. Ils constituent le socle de notre raison d’être, mais également le cadre de notre action future.
Jean Jalbert, Directeur Général de la Tour du Valat
Regarder vers le futur : la Tour du Valat en 2038
Quelle meilleure occasion qu’un anniversaire pour se tourner vers l’avenir ?
Dès 2023, la Tour du Valat a souhaité préparer ses 70 ans en se livrant à un exercice de prospective à un horizon de 15 ans, suffisamment éloigné pour permettre une réelle ouverture des possibles, suffisamment proche pour appeler de réels enjeux décisionnels. L’objectif était de la doter d’une « boussole » permettant d’orienter ses choix les plus structurants, qu’ils soient organisationnels ou stratégiques.
Fruit d’un intense processus collectif ayant mobilisé l’ensemble de son personnel ainsi que ses organes de gouvernance, avec l’appui du cabinet de conseil en stratégie environnementale AScA, la « Vision 2038 » qui en résulte met notamment l’accent sur deux logiques qui constitueront le cœur de la stratégie d’intervention de la Tour du Valat dans les années à venir : l’influence, à travers le développement et la professionnalisation du plaidoyer, et le développement d’un réseau de sites exemplaires dans tout le bassin méditerranéen, avec un fort potentiel démonstrateur et de réplication. L’excellence en matière de recherche scientifique et de gestion des zones humides restera le fondement de l’ensemble de son action.
Réaliser cette Vision 2038 supposera entre autres une implication accrue dans les pays méditerranéens, c’est-à-dire aux niveaux de gouvernance où les principales décisions affectant les zones humides sont prises. En termes organisationnels, cela impliquera aussi une croissance maîtrisée des moyens humains et financiers de la Tour du Valat de façon à intégrer de nouvelles compétences sans pour autant perdre celles qui ont fait sa réputation et son utilité sociale depuis 70 ans.
Influence et impact : aller à la rencontre de nouveaux publics
Dans les différents chantiers identifiés dans notre « vision 2038 » le plaidoyer en faveur des zones humides occupera donc une place prépondérante. Mais plaidoyer, au fait, qu’est-ce que cela veut dire pour la Tour du Valat ?
En lien avec les quatre verbes qui définissent notre action – Comprendre, Gérer, Transmettre, Convaincre – le plaidoyer va s’attacher, sur la base de la connaissance scientifique acquise au fil des années, à mieux faire passer nos messages (transmettre) aux décideurs afin de les appeler à l’action en faveur des zones humides méditerranéennes (convaincre). C’est une mission qui a toujours été celle de l’institut mais à l’aube de ces prochaines années, la Tour du Valat souhaite accentuer son effort sur cette dimension de conviction : faire prendre conscience aux décideurs, publics et privés, de l’importance des zones humides, de leur protection et de leur préservation comme facteur clé de la résilience climatique, en lien avec la biodiversité. Cela passera par des actions auprès des acteurs publics sur la base de recommandations clés afin de les inciter à l’action, mais également par un virage que souhaite opérer la Tour du Valat vers une plus grande ouverture à de nouveaux publics.
En effet, afin d’avoir plus d’impact, la Tour du Valat va amplifier sa programmation d’évènements sur les sites de la Tour du Valat et de sa ferme en agroécologie, le Petit- Saint-Jean. La fondation va également se structurer pour pouvoir proposer de l’accueil d’entreprises – en accord avec nos valeurs et nos missions – ainsi que des interventions (conférenciers) sur les zones humides et leurs enjeux dans les cercles politiques et économiques régionaux, nationaux et méditerranéens. Enfin nos produits agricoles, tels que nos vins, issus de notre expertise en matière d’agroécologie, fruits de nos recherches, résultats de notre credo que production (agricole) et protection (de la nature) peuvent cohabiter, seront encore mieux valorisés afin que nos clients deviennent eux aussi de fervents amateurs et défenseurs des zones humides !
En somme une seconde jeunesse, de multiples « nouvelles » façons de faire connaître, partager, aimer ce qui est au cœur de notre action : la science, la recherche et la connaissance sur les zones humides méditerranéennes en vue de leur protection et de leur conservation.