Cet article paru dans la revue Ecology of Freshwater Fish porte sur les recherches sur les anguilles en Camargue.
Les effectifs d’anguilles ont considérablement diminué depuis les années 1980, au point que l’espèce est désormais classée comme en danger critique de risque d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. Le règlement européen exige que 35% des civelles pêchées chaque année soient relachées pour repeupler les eaux européennes. Cependant, l’efficacité de cette mesure sur la viabilité de la population n’a jamais été évaluée.
Cette étude estime les paramètres démographiques d’une population française mise dans des bassins d’eau douce dans les marais du Vigueirat (Camargue) en utilisant un modèle de capture-marquage-recapture. Les résultats montrent que le stade auquel les anguilles ont été mises n’a pas influé sur leur survie future et que le nombre maximal d’anguilles argentées a été rapidement atteint, trois ans après l’empoissonnement du bassin.
Cette étude conclut que les expériences de repeuplement dans la région méditerranéenne sont efficaces pour la production rapide de géniteurs et suggère que des études à venir évaluent la qualité de ces géniteurs.