Suivi des oiseaux d’eau hivernants en Camargue

Objectif du projet

Ce projet vise à suivre l’évolution à long-terme des populations d’oiseaux hivernants tels que la Grue cendrée, le Grand cormoran, les anatidés ou les laro-limicoles. Ces suivis permettent de quantifier les fluctuations des espèces en réponse aux changements globaux, et d’alerter sur des problèmes de conservation d’espèces, de proposer des modes de gestion plus favorables, ou des modes de contrôle d’espèces potentiellement problématiques telles que Goéland leucophée. Ces suivis sont également des outils de  gestion de sites, comme par exemple les Étangs et marais des salins de Camargue.

Actions & méthodologie

Un comptage hivernal est effectué chaque année en janvier pour le recensement des grues cendrées hivernantes, dont la population connaît une forte progression en Camargue depuis le début des années 2000.

Un dénombrement est réalisé tous les trois ans en janvier dans le cadre d’un recensement national pour dénombrer les grands cormorans hivernants. En Camargue, 36 sites abritant des dortoirs sont concernés.

Un dénombrement des anatidés, laro-limicoles et foulques est réalisé chaque mois d’hiver sur les étangs et marais des salins de Camargue (EMSC), et chaque année en janvier sur l’ensemble des salins de Camargue (Aigues mortes, Salin de Giraud et EMSC). Ces dénombrements contribuent au comptage Wetlands de la mi-janvier.

Équipe

  • Responsables du projet : Yves Kayser & Jocelyn Champagnon
  • Membres impliqués : Antoine Arnaud, Thomas Blanchon, Marc Thibault
  • Date du projet : depuis 1968

Partenaires techniques

Publication

  • Kayser Y., Gauthier-Clerc M., Blanchon T., Vandewalle P., Befeld S., Petit J., Tiné R. & Champagnon J. A paraître. L’hivernage de la Grue cendrée Grus grus en Camargue. Ornithos.