Les services écosystémiques des zones humides méditerranéennes
Objectifs du projet
Les zones humides méditerranéennes fournissent des services écosystémiques importants pour le bien-être humain, mais qui sont menacés par la dégradation de l’environnement. Les recherches sur les services écosystémique au sein de la Tour du Valat ont pour objectif :
- la production de connaissances et d’indicateurs précis sur les tendances des services écosystémiques à l’échelle de la Méditerranée ;
- d’utiliser ces connaissances et ces indicateurs pour interpréter l’importance des zones humides et de leur fonctionnement pour la société, afin de mieux plaider pour leur gestion durable.
Actions & méthodologie
- Consultation d’acteurs locaux, de décideurs à divers niveaux de gouvernance et de scientifiques via des enquêtes, des interviews et des ateliers
- Analyses systématiques de la littérature scientifiques et des documents politiques
- Interprétation des données de télédétection pour les services écosystémiques et des Variables essentielles de biodiversité
- Cartographie des services écosystémiques
- Mise en connexion des données de biodiversité avec les fonctions écologiques
Résultats
Les nouvelles technologies telles que la télédétection, les médias sociaux, les tableaux de correspondance et les cartographies participatives fournissent des moyens prometteurs pour quantifier les services écosystémiques autour du bassin méditerranéen. L’adaptation des méthodes existantes est souvent nécessaire, afin d’obtenir des résultats pertinents pour les zones humides méditerranéennes.
Durant les 30 dernières années dans le bassin méditerranéen, il semble que les services d’approvisionnement et de régulation déclinent, tandis que les services culturels montrent davantage de dynamisme. Concernant les zones humides méditerranéennes, la diversité des services a décliné, les habitats naturels étant convertis de façon croissante pour des usages urbains ou agricoles.
De plus, l’artificialisation des cours d’eau a entraîné un fonctionnement écologique réduit des cours d’eau.
Par conséquent, la fourniture actuelle et potentielle de services écosystémiques par les zones humides méditerranéennes a décru, tandis que la demande pour ces mêmes services a augmenté du fait d’un accroissement démographique des populations vivant dans ou autour des deltas, ainsi que de leur dépendance envers ces services.
Équipe
Responsable du projet : Ilse Geijzendorffer
Membres impliqués : Anis Guelmami, Christian Perennou, Patrick Grillas, Laurent Chazée, Thomas Galewski, Sara Fraixedas
Date du projet : depuis 2008
Partenaires
Partenaires techniques
Partenaires financiers
Publications
- Geijzendorffer, I. R., Cohen-Shacham, E., Cord, A. F., Cramer, W., Guerra, C., & Martín-López, B. (2017). Ecosystem services in global sustainability policies. Environmental Science & Policy, 74, 40-48. (lien vers l’article)
- Nathalie Pettorelli, Henrike Schulte to Bühne, Ayesha Tulloch, Grégoire Dubois, Cate Macinnis‐Ng, Ana M Queirós, David A Keith, Martin Wegmann, Franziska Schrodt, Marion Stellmes, Ruth Sonnenschein, Gary N Geller, Shovonlal Roy, Ben Somers, Nicholas Murray, Lucie Bland, Ilse Geijzendorffer, Jeremy T Kerr, Stefanie Broszeit, Pedro J Leitão, Clare Duncan, Ghada El Serafy, Kate S He, Julia L Blanchard, Richard Lucas, Paola Mairota, Thomas J Webb, Emily Nicholson (2017) Satellite remote sensing of ecosystem functions: opportunities, challenges and way forward. Remote Sensing in Ecology and Conservation . (lien vers l’article) DOI: 10.1002/rse2.59