- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Mieux protéger les zones humides en Méditerranée, un défi brillamment relevé !

Depuis 2018, la Tour du Valat mène un projet « Société Civile et zones humides Méditerranéennes [1] », dont le but est de renforcer les moyens et les capacités de la société civile des pays du sud et de l’est du bassin méditerranéen, pour qu’elles défendent plus efficacement ces milieux si menacés. En pratique, ce projet soutient deux réseaux : l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides [2], et le Réseau « Oiseaux d’Eau Méditerranée » [3].

Financé par l’Agence française de Développement [4], le Fonds Français pour l’Environnement Mondial [5], l’Office Français pour la Biodiversité [6] et la fondation MAVA [7] et associant dans cette première phase 12 ONGs de 9 pays, ce projet a permis au cours de ses 4 premières années de développer un large panel d’activités de conservation des zones humides de leur pays : amélioration du suivi des oiseaux d’eau, micro-projets ciblant des sites ou des espèces précises à préserver, formations, système d’« Alerte rouge » pour les zones humides les plus gravement menacées. Grace à ce projet, plus de 200 personnes de 150 ONG de la région Méditerranéenne ont bénéficié de formations.

Une vidéo récente résume quatre années d’action :

La Tour du Valat et ses partenaires à Samsun en Turquie du 4 au 10 mars 2023 dans le cadre du projet initié en 2018 – Bilan des actions

Une réunion internationale des partenaires du projet s’est récemment tenue à Samsun, ville du nord de la Turquie, au bord de la Mer Noire et à proximité du très beau delta du Kizilirmak. Elle a permis de faire le bilan des actions des 4 années passées, et de planifier le travail de sa 2e phase qui commence juste. Au-delà des partenaires, y étaient aussi conviés d’autres représentants de la société civile (de Turquie notamment), mais aussi de structures gouvernementales (Ministères, Agences de l’Eau…) des pays du projet, afin de les sensibiliser au travail en réseau international mené par des ONGs de leurs pays.

Les participants à la réunion de fin de projet à Samsun en Turquie, mars 2023. © Tour du Valat

La réunion s’est tenue sous forme d’ateliers successifs de 1 ou 2 jours chacun, centrés sur :

Une visite de terrain du delta du Kizilirmak a bénéficié d’un temps radieux, qui a permis aux participants de découvrir la riche biodiversité d’un site Ramsar majeur.

Visite de terrain sur le delta du Kizilirmak, Turquie © Tour du Valat

 

12 ONG du pourtour méditerranéen ont travaillé en réseau et renforcé leurs capacités et connaissances pour mieux protéger leurs zones humides :

  • 500 personnes ont été formées au comptage des oiseaux d’eau,
  • 4000 personnes ont été sensibilisées aux enjeux sur les zones humides,
  • 16 micro-projets ont été soutenus,
  • 3 sites sauvegardés.

L’avenir…

La 2e phase du projet, qui commence juste, se focalisera entre autres sur le renforcement des capacités de gestion et de restauration des écosystèmes, sur un programme de surveillance et de lutte contre le braconnage des oiseaux d’eau, et sur un soutien à des étudiants pour des recherches scientifiques sur des espèces ciblées. Comme les activités sur le terrain sont indispensables pour accroître notre impact sur la conservation des milieux, la Tour du Valat travaille également au développement d’un autre nouveau projet permettant aux partenaires de financer de nouveaux petits projets dans les pays, et de mettre en place le système « Feu vert », un système de repérage et de promotion des sites susceptibles d’être restaurés.