- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Conservation des odonates

Conservation des Odonates

Objectifs

Ce projet vise à améliorer l’état de conservation des libellules de Camargue, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’autres pays du Bassin méditerranéen. Il est fondé sur une triple approche :

Ce projet transversal s’appuie essentiellement sur deux des thèmes de la Tour du Valat : Conservation des espèces et Gestion et restauration des écosystèmes naturels & agricoles. Il repose également sur de nombreux partenaires extérieurs, tant scientifiques que techniques.

Actions & méthodologie

Conservation du Leste à grands stigmas

Le plus important volet du projet est consacré à la conservation du Leste à grands stigmas Lestes macrostigma, une espèce considérée selon les critères de l’UICN « En Danger » en France et « Vulnérable » en Europe. Les nouvelles informations acquises dans le cadre des travaux de recherche sur sa biologie et de son écologie ont guidé et guident encore des opérations expérimentales de restauration de son habitat, en France, en Bulgarie ou encore en Turquie.

Lien vers la page du projet. [1]

Plan National et Plan Régional d’Actions en faveur des libellules

Un autre volet est consacré au Plan National d’Actions en faveur des libellules, ainsi qu’à sa déclinaison régionale.

Lien vers la page du projet régional.  [2]

Conservation des odonates dans le Bassin méditerranéen et en Europe

La Tour du Valat s’implique également dans le tissu de la conservation des odonates dans le Bassin méditerranéen et en Europe, en collaborant avec des scientifiques étrangers et en contribuant aux comités scientifiques des ECOO (European Congres On Odonatology) ainsi qu’au développement de Dragonfly Conservation Europe.

Inventaires et expertise odonatologique

Le dernier volet repose sur des inventaires et une expertise odonatologique apportés sur différents sites et à leurs gestionnaires, comme par exemple sur les espaces naturels du Grand Port Maritime de Marseille [3] où des expérimentations sont menées afin de restaurer les habitats d’espèces à enjeux de conservation ou pour trouver des modalités de gestion hydraulique permettant un compromis entre conservation de la biodiversité méditerranéenne et maintien des activités humaines traditionnelles.

Résultats

Équipe

Partenaires


Publications