- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Thomas GALEWSKI

Thèmes : Interfaces Science et Société | Gestion et restauration des Écosystèmes Naturels & Agricoles

Contact : e-mail [1] | +33 (0)4 90 97 29 78

Date d’arrivée : avril 2008

Profil : Research Gate [2]

 

Intérêts de recherche & expertise

Je cherche à évaluer l’état de conservation de la biodiversité associée aux zones humides méditerranéennes.

Par différents moyens – Listes Rouges, dénombrements, avis d’experts, littérature spécialisée – je tente de retracer les changements survenus au cours du temps dans les communautés d’espèces. Les différentes pressions anthropiques telles que la disparition d’habitats, les dérèglements climatiques ou encore la chasse laissent une signature sur les communautés. Au contraire, la désignation d’aires protégées ou l’interdiction de prélèvements ont un impact supposé positif sur ces mêmes communautés. Mesurer les changements permet de hiérarchiser les menaces pesant sur la biodiversité et d’évaluer si les actions de conservation engagées sont efficaces.

Parce que je m’adresse avant tout à un public de décideurs, les résultats de mes études sont généralement communiqués sous forme d’indicateurs : Indice Planète Vivante, Indice Liste Rouge, Indice de Température des Communautés, Indice de Résilience des Ecosystèmes…

Si mon travail d’évaluation se porte sur l’ensemble des espèces dépendantes des zones humides quel que soit leur appartenance taxinomique, les oiseaux sont mon groupe de prédilection, notamment parce qu’il s’agit du groupe dont la biologie et les tendances démographiques sont les mieux connues.

Télécharger le CV de Thomas Galewski [3] (pdf) [3]

Projets actuels et passés menés à la Tour du Valat

État de conservation et tendances de la biodiversité des zones humides méditerranéennes [4] Impact des pressions humaines sur les oiseaux d’eau hivernants [5]
Estimer les tendances à long-terme de la biodiversité en Camargue [6]

Formations

Encadrements d’étudiants

Publications

Retrouvez ci-dessous les dernières publications de Thomas Galewski, ou la liste intégrale [7] sur le portail documentaire de la Tour du Valat :