- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Olivier BOUTRON

 

Département : Écosystèmes

Fonction à la Tour du Valat : chargé de recherche hydraulique/hydrologie

Contact : e-mail [1] / +33 (0)4 90 97 63 73

Page personnelle : profil Research Gate [2]

Date d’arrivée : juin 2010

Intérêts de recherche et expertise

Ma recherche porte sur le fonctionnement des hydrosystèmes lagunaires méditerranéens en termes de dynamiques de l’eau, du sel et de la température. Les bassins versants, ainsi que la frange marine en lien avec ces lagunes, sont également considérés. La caractérisation de ce fonctionnement se fait par la mise en place de réseau de mesures en continu, ainsi que par le développement de modèles hydrodynamiques 2D ou 3D.

Ces modèles permettent de tester l’influence de différentes gestions de l’eau (manipulations d’ouvrages hydrauliques, travaux hydrauliques, etc) sur le fonctionnement hydro-thermo-salin des sites étudiés. Ils sont ainsi utilisés pour définir des actions de conservation, restauration et gestion de sites. À moyen terme, l’objectif est de pouvoir les utiliser pour donner des indications quant aux conséquences du changement climatique sur ce fonctionnement.

Un autre aspect de ma recherche est de caractériser l’influence de l’hydraulique sur les dynamiques des agents pathogènes présents dans l’eau (grippe aviaire, …) en collaboration avec le département Espèces de la Tour du Valat et ses recherches sur l’écologie de la santé.

Projets actuels et passés menés à la Tour du Valat

Modélisation des hydrosystèmes [3]Gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue [4]
Étude des liens entre hydrologie et agents pathogènes [5]Dynamique de la fasciolose en Camargue [6]

Formation initiale

Publications

Voir ci-dessous les dernières publications d’Olivier Boutron, ou la liste intégrale [7] sur le portail documentaire de la Tour du Valat en cliquant ici [7].