- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Rapports techniques du Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM)

Le Mediterranean Waterbirds Network (MWN/ROEM) soutient et coordonne les comptages d’oiseaux d’eau à l’échelle du bassin méditerranéen. Créé en 2012 dans le cadre de l’Initiative africaine de l’AEWA, il s’est d’abord développé avec cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte), en partenariat avec la Tour du Valat et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), afin d’améliorer la quantité et la qualité de ces suivis.

Depuis 2017, le Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM) [1] s’est élargi à d’autres pays méditerranéens pour favoriser les échanges et les collaborations scientico-techniques. Parmi ces pays, les collaborations plus importantes sont notamment avec : l’Albanie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, le Portugal et la Turquie.

Cette année, treize de ces pays ont décidé de renouveler la collaboration sur l’élaboration de rapports techniques nationaux, ainsi que sur une synthèse générale sur l’état des dénombrements des oiseaux d’eau (DIOE).

Vous pouvez télécharger ci-dessous les différents rapports réalisés : la synthèse méditerranéenne générale des rapports techniques du Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM) sur l’état des dénombrements d’oiseaux d’eau (2019-2023), dans les 15 pays du réseau, ainsi que 13 chapitres « pays ».

 

Synthèse méditerranéenne [2]

Chiffres clés [3]

 

Albanie Algérie
France Grèce
Libye Macédoine du Nord
Maroc [4]

Couverture du rapport Dénombrements internationaux des oiseaux d'eau du Maroc (2019-2023) [4]

Monténégro [5]

[5]

Portugal Serbie
Espagne Tunisie [6]

Couverture du rapport Dénombrements internationaux des oiseaux d'eau de Tunisie (2019-2023) [6]

Turquie