- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Journée mondiale de l’eau 2024 : L’eau pour la paix

Le vendredi 22 mars 2024 est l’occasion de célébrer la Journée Mondiale de l’Eau. Institué par les Nations Unies, cet évènement annuel est l’occasion d’alerter l’opinion publique mondiale quant aux enjeux liés à cette ressource précieuse.

 

Alors que l’eau est indispensable à tous les aspects de la vie, environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année. (GIEC, 2022) De forts enjeux locaux existent également, puisque la Camargue est la région en France la plus sensible à la montée du niveau de la mer.

Ressources en eau transfrontalières, espaces côtiers et écosystèmes communicants : l’eau est un enjeu international. ©️ Thomas GALEWSKI ; Coralie BELTRAME

C’est dans ce contexte que le thème de l’édition 2024 est «L’eau pour la paix» [1].
Tandis que les effets du changement climatique et ses conséquences s’intensifient, la coopération dans le domaine de l’eau est un enjeu majeur de ces prochaines années. L’eau est également au cœur des écosystèmes des zones humides, dont dépendent des millions d’humains ainsi qu’une large biodiversité. C’est pourquoi les chercheurs et équipes de la Tour du Valat sont impliqués dans de nombreux programmes, locaux comme internationaux, qui mettent l’eau au centre de leurs préoccupations.

 

Focus sur l’eau et la Tour du Valat en trois projets :

RESCOM [2]

Le projet RESCOM renforce la résilience sociale et environnementale des espaces naturels vulnérables en Méditerranée, à travers la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature et une approche intégrée à l’échelle de territoires côtiers dans lesquels on retrouve plusieurs des écosystèmes les plus fragiles. Il combine activités régionales et actions concrètes sur cinq sites pilotes situés en Albanie [3], au Maroc [4], au Monténégro [5], en Italie, en Tunisie et en Turquie.

Phytoépuration en Camargue

La phytoépuration est une méthode de traitement des eaux usées par les plantes. Elle reproduit le fonctionnement d’écosystèmes naturels comme les mares ou les marais. Porté par l’Association Syndicale Autorisée du Canal du Fumemorte et les acteurs locaux, parmi lesquels la Tour du Valat, ce projet vise à utiliser les solutions fondées sur la nature pour gérer nos ressources en eau de manière durable.

RestCoast [6]

Ce projet vise à la restauration des écosystèmes côtiers à grande échelle [7] comme une solution à faible empreinte carbone pour l’adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les systèmes côtiers menacés, tout en favorisant la biodiversité. Il vise à démontrer que la restauration côtière à grande échelle est non seulement possible, mais aussi un outil efficace dans notre adaptation au changement climatique.

Suivi de l’évolution de la connexion
permanente entre la mer et la lagune
de Beauduc au sud des Étangs et
Marais des Salins de Camargue
© Loïc Willm