- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Dynamique de l’Anguille européenne dans l’hydrosystème lagunaire du Vaccarès

Dynamique de l’Anguille européenne dans l’hydrosystème lagunaire du Vaccarès

Objectifs du projet

L’Anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson migrateur dont les populations ont dramatiquement chuté depuis les années 1980 à l’échelle de son aire de répartition. Depuis 2007, l’espèce est listée dans l’appendice II de la convention CITES et depuis 2008, dans la Liste rouge des espèces « En danger critique d’extinction » de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Conformément à la règlementation européenne, un Plan de gestion national (PGN) Anguille a été instauré. Dans ce cadre, le système hydrologique de l’étang du Vaccarès en Camargue est retenu comme lagune index pour suivre l’état de la population de l’Anguille européenne, les lagunes méditerranéennes étant connues pour leur forte production d’anguilles argentées. Le PGN Anguille et le PLAGEPOMI (plan de gestion des poissons migrateurs) Rhône Méditerranée y fixent des objectifs de suivi du recrutement (arrivée des civelles) et de la dévalaison (retour en mer des anguilles argentées).

Actions & méthodologie

Anguille argentée mâle © Tour du Valat

À partir de 1993, la Tour du Valat a mis en place un suivi de l’ensemble des stades de l’Anguille européenne à différentes stations du système lagunaire du Vaccarès. Ce suivi a déjà permis de caractériser les traits de vie de l’anguille associés au système Vaccarès (croissance, production, proportion  mâle/femelle, parasitisme). Un modèle démographique a été développé à partir de ces données pour estimer le taux d’échappement de divers systèmes en fonction de différents scénarios de gestion (en savoir plus [1]).

Une expérience de repeuplement de l’anguille a été conduite en Camargue entre 2007 et 2015, en collaboration avec l’association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) et les Amis des Marais du Vigueirat, dans le but de tester l’efficacité de ce modèle, ie. la quantité et la qualité des anguilles argentées produites. Une partie des résultats est restituée dans une plaquette [2].

Le recrutement est suivi depuis 1993 à l’aide de capéchades (filets) de fine maille (1,5mm) à la Capelière en partenariat avec la Société Nationale de Protection de la Nature / Réserve Nationale de Camargue. Depuis 2004, une passe-piège à civelles est installée au niveau du pertuis de la Fourcade, la principale connexion du système Vaccarès avec la mer. Cette passe-piège est gérée par l’association MRM. Le recrutement via le système de pompage du Rhône pendant la période rizicole a été suivi à la station du Sambuc entre 1997 et 2001, et est réitéré par l’association MRM depuis 2018.

D’octobre 2016 à mai 2021, le recrutement et la dévalaison de l’Anguille européenne ont également été suivis dans les étangs et Marais des Salins de Camargue (EMSC). Depuis leur acquisition en 2011 par le Conservatoire du littoral, ce site fait l’objet d’une restauration de la continuité hydrobiologique entre la mer et l’étang du Vaccarès (en savoir plus [3]). Ce territoire constitue une nouvelle voie de migration à l’Est du delta de Camargue, en dehors de la période estivale pendant laquelle ces étangs sont en partie asséchés ou hypersalés.

De 2020 à 2021, une méta-analyse de l’ensemble des données existantes a été réalisée dans le but de caractériser la dynamique du recrutement en civelles en différents points d’entrée du delta. Cette étude a également pris en compte les données issus des passes-pièges localisées au niveau du canal d’Arles à Fos, l’une à son embouchure et gérée par le Grand Port Maritime de Marseille et l’autre plus à l’intérieur des terres et gérée par les amis des marais du Vigueirat. A l’aide de modèles bayésiens, les variations temporelles (année, mois) et spatiales (inter-sites) du recrutement en civelles ont été analysées et les influences de facteurs environnementaux ont été testées pour une meilleure compréhension de la dynamique temporelle de la migration des civelles dans le Delta.

Depuis 2001, l’anguille européenne est suivie en capture-marquage-recapture (CMR) sur une portion du principal canal de drainage d’un bassin versant de l’étang du Vaccarès, le bassin du Fumemorte. Ce canal traverse la réserve régionale de la Tour du Valat. Les données de CMR permettent de développer des modèles de dynamiques de population qui ont un grand intérêt en biologie de la conservation notamment pour suivre l’état d’une population sauvage (ou dans le cas de l’anguille, d’une fraction de population), étudier ses paramètres démographiques et ses dynamiques de dispersion.

Depuis 2019, un suivi télémétrique par radio-identification a été mis en place dans le canal du Fumemorte pour renforcer le suivi des déplacements longitudinaux d’individus marqués et ainsi mieux caractériser les dynamiques migratoires de l’anguille aux stades jaune et argentée entre l’étang du Vaccarès et un de ses bassins versants.

Résultats

La brochure Sciences & gestion sur l’Anguille européenne rapporte l’ensemble des travaux entrepris par la Tour du Valat entre 1993 et 2013.

Ci-dessous la présentation en vidéo du projet COLAGANG : Étude de la COnnectivité écologique intra-LAGunaire : suivis des déplacements des ANGuilles européennes produites par deux bassins versants de l’étang du Vaccarès.

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications