- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Virginie MAUCLERT

Thèmes : Interfaces Sciences-Société | Gestion et restauration des écosystèmes naturels et agricoles

Contact : e-mail [1] | +33 (0)4 90 97 29 67

Date d’arrivée : février 2008

Intérêts de recherche et expertise

En tant que coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, je suis à la tête de ce dispositif innovant piloté par la Tour du Valat, visant à fédérer une communauté d’acteurs autour de la conservation des lagunes méditerranéennes.

À l’échelle des trois régions méditerranéennes françaises, mon ambition est de mettre en musique une meilleure gestion de ces milieux en créant des passerelles entre acteurs, pour mutualiser les forces vives et les connaissances.

Mon rôle consiste à piloter l’équipe composée de cinq personnes basées à Arles, Montpellier et Ajaccio. Je planifie nos actions avec les 15 partenaires techniques et financiers de notre comité de pilotage, et en particulier l’Office français de la biodiversité qui coordonne les cinq Pôles-relais Zones humides.

Plus spécifiquement, je m’intéresse aux changements de comportement des acteurs cibles jugés prioritaires pour contrer la disparition ou la dégradation des zones humides méditerranéennes. Plutôt que de chercher à convaincre (qui suggère un rapport de force entre acteurs), ma préférence est d’accompagner le changement vers des actions co-construites.

Par ailleurs, depuis 2019, j’accompagne le projet de gestion concertée des Marais du Verdier, en lien avec l’association « Les Marais du Verdier ».

De formation initiale en ingénierie de l’eau, j’ai travaillé pendant sept ans en tant qu’ingénieur d’affaires puis en chef, sur des projets d’hydraulique fluviale, d’irrigation, d’environnement et assainissement, avant d’intégrer la Tour du Valat en 2008.

Formation

Projets

« Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes fait partie du réseau des Pôles-relais zones humides, labellisés par l’Etat pour leur promotion d’une gestion durable et leur action de diffusion et d’échange de connaissances. Il est animé depuis 2001 par la Tour du Valat, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) et l’Office de l’environnement de la Corse (OEC). »

Son territoire d’action : Les lagunes côtières et leurs zones humides périphériques, ces étangs littoraux qui forment un chapelet sur 130 000 hectares en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Sa mission : Favoriser une meilleure reconnaissance de ces milieux et encourager leur gestion durable par l’animation d’un réseau d’acteurs, la mutualisation des connaissances et bonnes pratiques, la sensibilisation.

Ses cibles privilégiées : Gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’État, élus, socio-professionnels, scientifiques, grand public.

L’association « Les Marais du Verdier » regroupe des habitants, principalement du hameau du Sambuc (commune d’Arles), pour gérer de manière concertée ces marais propriété de la Tour du Valat.

Le marais a été aménagé pendant une cinquantaine d’année pour l’élevage de carpes et de sandres. Depuis son acquisition en 2003 et la constitution de l’association en 2004, les 120 hectares sont dorénavant gérés pour favoriser la forte valeur écologique du site, tout en développant des activités dans un esprit collectif et de concertation. Ainsi, pâturage de chevaux et de vaches, suivis scientifiques, chasse, découverte de la nature, activités artistiques sont proposées.