- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Écologie de la conservation d’une espèce de demoiselle menacée : le leste à grands stigmas

Lestes macrostigma, retenu par Philippe Lambret, espèce phare de ses travaux de recherche © ZEPPELIN

 

Les insectes représentent le groupe d’espèces dont le déclin est le plus rapide et figurent parmi les plus menacés par les activités humaines. Pourtant, ils restent largement négligés par les politiques de conservation et la recherche en biologie de la conservation. Les zones humides, qui ont fortement régressé au cours du dernier siècle et demeurent encore menacées, sont essentielles à de nombreux groupes taxonomiques, y compris les insectes. Les odonates (demoiselles et libellules) constituent de précieux indicateurs de l’état de conservation de ces milieux. La restauration des habitats, y compris leur recréation, a été désignée comme une priorité au cours de la décennie actuelle. Ces actions de conservation sont renforcées par l’utilisation d’une espèce étendard, à condition de disposer d’une connaissance approfondie de ses exigences écologiques.

Soutenue en juin 2024 par Philippe Lambret [1], cette thèse s’est focalisée sur l’écologie des œufs et les larves du Lestes à Grands Stigmas (Lestes macrostigma) libellule menacée. À travers quatre études menées en Camargue, les effets du régime hydrologique, du niveau de salinité de l’eau, des interactions animales et des types de plantes utilisés lors de la ponte des œufs de cette espèce ont été examinés.

Les résultats de ces recherches, qui intègrent les stades clés de la dynamique des populations de libellules, constituent une base scientifique solide pour développer des actions de conservation ciblant non seulement l’espèce, mais aussi la restauration des mares méditerranéennes temporaires saumâtres, en utilisant L. macrostigma comme espèce étendard.[1] [2]Cette thèse représente une importante étude de cas sur la manière de prendre en considération les insectes menacés dans les stratégies de conservation de la biodiversité.

 

🎬 Une conférence donnée par Phillippe Lambret en mars 2025 autour de sa thèse est également disponible en replay :

[3]


[1] [4] Espèce choisie pour représenter une cause environnementale, tel qu’un écosystème à protéger.

 

Agir en faveur de la libellule Leste à grands stigmas grâce au financement participatif sur la plateforme Flamingo.eco !

Lancement de la première campagne de la plateforme Flamingo.eco intitulée « libellule cherche mare ! » qui soutient un projet porté par la Tour du Valat en faveur du Leste à grands stigmas à travers la restauration de son habitat naturel : une mare temporaire saumâtre en Camargue.

👉 Pour faire partie des premiers soutiens, c’est par ici :  Flamingo | Libellule cherche mare !  [5]

PARTICIPATION JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2025

🙏 Même un petit don compte (et pour rappel il est déductible à 66 % et pour chaque don il y a un petit cadeau pour vous remercier de votre engagement : livres, coffrets, affiche artistique, rencontres avec les chercheurs, visites guidées, week-end en Camargue…)

N’hésitez pas également à faire circuler l’info, à en faire la promotion auprès de vos amis et à contribuer à ce un beau projet !

 

 

Référence de la thèse

Conservation ecology of the threatened damselfly Lestes macrostigma – An integrated life cycle approach [6]
© 2024 KU Leuven, Science, Engineering & Technology
Self edited, Philippe Lambret, Arles (France).

Contact

Philippe Lambret [1] – Chef de projet Conservation des odonates à la Tour du Valat