L’UICN vient de dévoiler une nouvelle publication rassemblant 21 études de cas à travers le monde, offrant un retour d’expérience riche en enseignements sur la mise en œuvre concrète des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ces exemples illustrent l’application de la nouvelle Norme mondiale pour les Solutions fondées sur la Nature de l’UICN et constituent une source d’inspiration pour d’autres sites où ce type de solutions pourrait être adopté.
Lancée en 2020, la Norme mondiale pour les Solutions fondées sur la Nature a été créée pour aider les gouvernements, ONG, entreprises et communautés à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets qui utilisent la nature pour répondre aux grands défis sociétaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire, eau, risques naturels, santé, etc.). Les études de cas couvrent une grande diversité d’écosystèmes — milieux marins, zones humides, écosystèmes terrestres (forêts, prairies, zones alpines), milieux urbains — ainsi que deux initiatives économiques. L’ensemble offre un panorama riche et varié des approches possibles et des bonnes pratiques de mise en œuvre des SfN à l’échelle mondiale.
Les Étangs et Marais des Salins de Camargue à l’honneur
Parmi ces vingt et une études de cas figure un site co-géré par la Tour du Valat, le Parc naturel régional de Camargue, et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) (étude de cas n°3) : les Étangs et marais des salins de Camargue (EMSC) [1]. Ce site, constitué notamment d’anciens salins, a bénéficié de cet outil d’autoévaluation de la norme afin d’analyser sa conformité à 8 critères et 28 indicateurs, et de formuler des retours éclairés.
Cette étude de cas illustre l’approche mise en œuvre pour la restauration écologique côtière, visant à améliorer la biodiversité et à réduire les risques côtiers liés à l’érosion et à la submersion marine. La coordination du projet demeure toutefois complexe en raison de la multiplicité des acteurs, de leurs sensibilités et des politiques publiques impliquées. Un point à ne pas sous-estimer, la réussite de ces projets reposant également sur la coopération entre acteurs et sur une vision commune à long terme, essentielle pour relever les défis écologiques et sociaux de demain.
Référence de la publication
Thibault M., Poulin B., Segura L., Billé R. 2025. Adaptive management of the lagoons and marshes of the former Camargue saltworks – France. In: Applying the IUCN Global Standard for Nature-based Solutions : 21 cases studies from around the globe. Gland (Switzerland): IUCN; p. 38–42. https://doi.org/10.2305/RFTD6180 [2]