- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Les voix des zones humides en Méditerranée

Ensemble pour protéger les zones humides : l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides

Les zones humides méditerranéennes et leurs habitants sont confrontés à des défis majeurs liés au changement climatique et à l’utilisation excessive des ressources. Elles abritent de nombreuses espèces uniques, notamment des plantes (⅓ de la diversité mondiale), et peuvent protéger les moyens de subsistance des populations contre les risques liés au changement climatique, tels que les inondations. Plus que jamais, les organisations de la société civile sont conscientes du rôle important que jouent les zones humides et cherchent à se distinguer en tant qu’acteurs clés pour assurer leur protection et leur bonne gestion. C’est pourquoi de nombreuses ONG ainsi que des organismes de recherche en Méditerranée se sont organisés et ont entrepris des actions conjointes pour protéger les zones humides.

L’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides [1] est une coalition de 32 sociétés civiles (non gouvernementales) et d’organisations scientifiques issues de toute la Méditerranée, fonctionnant dans le cadre d’un accord de coopération depuis 2017. Son objectif principal est de contribuer à la protection efficace des zones humides méditerranéennes et à l’utilisation judicieuse de leurs ressources, leurs valeurs et leurs services.

Lancement par les membres de l’Alliance du projet « Protection et suivi des zones humides dans le Sud et l’Est de la Méditerranée » à Tunis en octobre 2018

L’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides [2], initiée et soutenue par la Tour du Valat, dispose de son propre système de gestion et conserve son autonomie. La particularité de cette alliance est qu’elle établit des liens entre les institutions de recherche, les experts internationaux et les acteurs locaux dans toute la région pour travailler et défendre les zones humides en se basant sur la recherche scientifique et les pratiques de terrain développées par les membres.

Outre le fait de soutenir le transfert de connaissances sous la forme de programmes de renforcement des capacités et la mise en œuvre de projets à travers diverses initiatives, l’Alliance dispose de son propre mécanisme de plaidoyer pour protéger les zones humides, appelé « Le Système d’Alerte Rouge ».

Le Système d’Alerte Rouge

Le Système d’Alerte Rouge est un protocole créé pour être à l’écoute et travailler collectivement avec une ONG qui a besoin du soutien de la communauté internationale pour protéger une zone humide méditerranéenne en danger. Le développement non durable (urbain, touristique, agricole et commercial) est la menace la plus courante en Méditerranée. De tels projets ont généralement une grande importance économique. Il est donc difficile aux ONG locales de demander aux décideurs d’y mettre fin.

C’est pourquoi les actions menées conjointement avec l’Alliance et ses membres internationalement reconnus tels que le WWF, les partenaires de Birdlife, Wetlands International, la Tour du Valat et EuroNatur, entre autres, peuvent influencer positivement les choix des décideurs et sauver ces zones précieuses.

Les succès

La protection du parc national de la lagune de Karavasta en Albanie

Parc national de Divjaka-Karavastaa ©gailhampshire

Un vaste projet de développement touristique non durable en Albanie, connu sous le nom de « Divjakë Resort Albania », a été arrêté au printemps 2020 (lire l’article sur ce sujet) [3]. Ce projet aurait permis la construction d’une station touristique dans la zone centrale du parc national de Divjaka-Karavasta, visant à exploiter 12 kilomètres de littoral et à faire venir jusqu’à 18 000 visiteurs par jour.

La lagune de Divjaka-Karavasta est très riche en biodiversité et, depuis 1995, elle est proclamée zone humide d’importance internationale selon la labellisation Ramsar. Elle abrite de nombreux oiseaux d’eau ainsi que le seul site de reproduction côtier des Pélicans frisés (Pelecanus crispus). Leur perte serait catastrophique pour la Méditerranée.

Fin 2019, l’Alliance pour les zones humides méditerranéennes a envoyé une lettre au gouvernement albanais [4] pour lui faire part de ses préoccupations concernant la réévaluation de la législation du pays en matière de protection des zones naturelles nationales. Selon les informations fournies par l’ONG locale, la Société ornithologique albanaise, l’Alerte Rouge a contribué à arrêter le développement touristique et à maintenir le respect du statut de protection de la zone.

« Save Erimitis » en Grèce

Début de la destruction d’Erimitis, Corfou, Grèce ©Erimitis Plous

En collaboration avec Erimiti Plous, une ONG grecque locale, l’Alliance a mobilisé ses membres pour soutenir la campagne « Save Erimitis [5] » visant à protéger les zones humides vierges de Corfou contre un développement touristique massif, par le biais d’une Alerte Rouge [6].

Au sein de cette coalition, une équipe de travail composée d’experts scientifiques, de naturalistes et de gestionnaires a rassemblé des informations scientifiques et élaboré une stratégie pour partager des messages afin d’avertir le Premier ministre grec et les différentes directives environnementales européennes, les points focaux Ramsar et les autorités locales de l’importance de ces zones humides.

Selon l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides, « la construction du projet Kassiopi détruirait l’un des rares environnements naturels encore intacts de Corfou, où se trouvent trois zones humides précieuses protégées par un décret présidentiel grec, notamment à Erimitis ».

La lettre envoyée au Premier ministre Mitsotakis souligne que la protection des zones humides telles que celles d’Erimitis nécessite la mise en œuvre de mesures de gestion durable du tourisme et de la conservation, ainsi que de Solutions fondées sur la Nature, afin de réduire les effets du changement climatique, de garantir la propreté de l’eau, l’alimentation et le bien-être de l’homme, ainsi que la protection de l’environnement.

Selon la lettre, « la déforestation et le défrichage préliminaire ont déjà commencé sur le site et des engins lourds ont franchi les limites de Vromolimni, une zone humide protégée, pour construire une route le long de sa rive ».

L’Alliance encourage donc vivement le Premier ministre à « reconsidérer sérieusement le projet et à mettre en œuvre les mesures de conservation appropriées », notamment en désignant la zone comme une aire protégée, avec des autorisations uniquement pour les activités qui n’altèrent pas les propriétés écologiques des zones humides, comme la randonnée et l’observation de la nature.

Autres zones humides menacées

Il existe de nombreuses autres zones humides menacées en Méditerranée, c’est pourquoi l’Alliance tente de collecter des informations à leur sujet sur son nouveau site web. Cette plateforme a pour but d’aider à écouter les voix des citoyens méditerranéens qui veulent signaler les zones humides potentiellement menacées. Connaissez-vous une zone humide menacée qui a besoin du soutien de la communauté internationale ? Si oui, n’hésitez pas à contacter l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides : [email protected] [7]

 

Contact : Lorena Segura [8] (e-mail [9]), Cheffe de projet – Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides.