- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire lundi 11 mars 2019 – Les aires protégées favorisent-elles la connexion de l’Homme avec la nature et améliorent-elles les comportements pro-environnementaux ?

Randonneurs dans un parc national français © Parcs nationaux

Le lundi 11 mars 2019 à 11h, Victor Cazalis (CEFE-CNRS [1]) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé ” Les aires protégées favorisent-elles la connexion de l’homme avec la nature et améliorent-elles les comportements pro-environnementaux ? ” ; l’accès est libre et sans inscription.

Résumé

Au cours des dernières décennies, les expériences de l’Homme avec la nature se sont raréfiées ; pourtant, on sait que de telles expériences améliorent les comportements pro-environnementaux. Nous nous demandions si les aires protégées pouvaient favoriser de tels comportements, car elles offrent à la fois un contact avec la nature et des discours écologiques.

Nous avons étudié la corrélation entre trois comportements pro-environnementaux en France et la distance aux aires protégées (parcs régionaux et nationaux), en tenant compte des co-variables sociales. Chaque comportement diminue avec l’éloignement des aires protégées, en raison des plus grandes possibilités de découvrir la nature dans les aires protégées et des discours éducatifs qu’elles offrent. Nos résultats suggèrent que les aires protégées jouent un rôle dans la conservation des liens de l’homme avec la nature et les comportements écologiques.

De plus, bien que nous associions souvent la mise en œuvre des aires protégées aux protestations et à l’opposition, nous montrons qu’une fraction de la population réagit positivement à la mise en œuvre.

Les prochains séminaires à la Tour du Valat :

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :