- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Désignation d’un nouveau site Ramsar au Soudan : le delta intérieur du Khor Abu Habil

Dans le cadre du projet Ressource [1] coordonné par la FAO et co-financé par le FFEM et l’UE, l’équipe mixte Tour du Valat [2] et  Office Français de la Biodiversité [3] soutient ses partenaires soudanais : la Wildlife Conservation and General Administration (WCGA) et le Haut conseil pour l’environnement et les ressources naturelles (HCENR) pour la désignation d’un nouveau site Ramsar au Soudan : le delta intérieur du Khor Abu Habil.

Ce delta endoréique est constitué de centaines de mares temporaires qui apparaissent à la crue puis s’assèchent au milieu de dunes de sables, de bois d’acacias et d’une savane désertique parcourue par des éleveurs nomades.

10 ans après la découverte de ce site exceptionnel pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs en période d’hivernage, cette proposition de création d’une zone Ramsar de 9500 km² a été présentée au Comité National Ramsar et à tous les représentants locaux. Ces premières étapes pour la désignation ont été captées sur le terrain par Alizée Chiappini [4] et Camille Barbé en décembre dernier.

L’équipe de l’Unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA (OFB/TDV) – 21/04/2022 ©Fondation François Sommer 2022
Lors d’une soirée intitulée «  Conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats en Afrique : la coopération internationale au service de la formation des professionnels africains » organisée par la Fondation François Sommer [5] le 21 avril 2022, les suivis de la faune sauvage menés par l’Unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA [2] (OFB/TDV) ont été présentés. A cette occasion, le film « Conservation des zones humides au Sahel : l’expérience soudanaise » a été pour la première fois diffusé.

 

 Ce film didactique sur les étapes de désignation d’une zone Ramsar a été co-financé par la Fondation François Sommer [5] et par le Ministère de  la Transition Ecologique.

Réalisation : Alizée Chiappini [4] et Camille Barbé