- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Comptage des oiseaux d’eau 2018 en France : des résultats encourageants en Camargue

[1]La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO [2]) vient de publier les résultats du dernier comptage des oiseaux d’eau en France, effectué mi-janvier 2018.

Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International [3] au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.

Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.

En France, à la mi-janvier 2018 ce sont ainsi plus de 1500 compteurs bénévoles de 200 organismes et associations qui ont participé au dénombrement de plus de 150 espèces, dans 484 zones humides réparties sur l’ensemble du territoire.

La Camargue, plus grande zone humide de France, a comme chaque année constitué un site de comptage de première importance du fait des grandes populations d’oiseaux d’eau qui y hivernent, en particulier pour les espèces suivantes : Foulque macroule, Tadorne de Belon, Nette rousse, canards souchet, chipeau, siffleur et colvert, Oie cendrée, Sarcelle d’hiver, Flamant rose, Grue cendrée, Ibis falcinelle, Avocette élégante.

La Tour du Valat et ses partenaires scientifiques (réserves nationales de Camargue [4] et des Marais du Vigueirat [5], Parc naturel de Camargue [6], Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage [7], Syndicat mixte de Camargue gardoise [8] et Parc Ornithologique de Pont de Gau [9]) ont participé activement au comptage 2018, qui a notamment conclus à un très bon état de santé des populations de flamants roses, d’ibis falcinelles et de grues cendrées, trois espèces pour lesquelles la Camargue représente un site d’hivernage majeur en France.

Concernant la Tour du Valat, ce comptage est effectué dans le cadre de ses projets sur le suivi des oiseaux d’eau hivernant en Camargue [10] et sur l’étude des anatidés en Camargue [11].

Plus d’informations sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/actualites/comptage-wetlands-2018-les-oiseaux-d-eau-hivernants-en-france [12]