- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

REST-COAST – Restauration à grande échelle des écosystèmes côtiers grâce à la connectivité des rivières avec la mer

Objectif du projet

Ce projet européen, financé par le programme Horizon 2020 depuis Octobre 2021 pour une durée de quatre ans et demi, a pour principaux objectifs de démontrer que la restauration côtière à grande échelle peut fournir une solution à faible empreinte carbone pour l’adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les systèmes côtiers menacés, combinée à des gains de biodiversité.

Membres du projet REST-COAST pendant la réunion de lancement en novembre 2021 à Barcelone ©PENSOFT

Le projet REST-COAST rassemble 37 organisations originaires de 9 pays européens, ainsi que la Turquie et l’Israël, intervenant sur 9 sites pilotes, dont le delta du Rhône (Camargue), piloté par la Tour du Valat.

A l’échelle de la Camargue, l’objectif du projet est de restaurer 300 ha de lagunes côtières et 60 ha de sansouires, en parallèle à l’apparition de nouvelles zones de plage, en ciblant les services écosystémiques suivants :

 

 

 

 

Suivi de l’évolution de la connexion
permanente entre la mer et la lagune
de Beauduc au sud des Étangs et
Marais des Salins de Camargue
© Loïc Willm

Actions & méthodologie

La mise en œuvre des actions proposées pour chacun des neuf sites pilotes participant au projet REST-COAST s’articulent autour de la méthodologie suivante :

A propos de REST-COAST

Vidéos du projet :

 

Résultats

Campagne de mesure d’évènements de tempêtes au Sud du site pilote du Delta du Rhône – Novembre/Décembre 2023

La fin d’année 2022 a été marquée par la mise en place d’une importante campagne de terrain visant à mesurer la dynamique des vagues et des courants lors des entrées marines au sud du site pilote du Delta du Rhône.

Cette campagne, mobilisant d’importants moyens humains et matériels, s’inscrit dans une thèse en cours codirigée par la Tour du Valat et le CEREGE [2].

L’analyse des données mesurées par les quatre instruments au cours des 3 semaines de déploiement fournira aux décideurs locaux des informations chiffrées sur la dynamique du site lors des tempêtes, et permettra de mieux comprendre les conséquences de la stratégie de restauration sur cette dynamique.

Installation d’un des instruments de mesure haute fréquence des ondes et courants dans la partie Sud du site pilote © Loïc Willm

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques :

Partenaires financiers : Union Européenne – Action d’innovation Horizon 2020 dans le cadre de la convention de subvention n° 101037097