- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM)

Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée (ROEM)

Objectif du projet

Ce projet vise à améliorer la qualité et la quantité des données des dénombrements internationaux des oiseaux d’eau (DIOE) qui ont lieu chaque hiver à l’échelle de la Méditerranée. Les résultats de ces suivis servent directement à l’application des initiatives internationales (la convention de Ramsar [1] et/ou l’accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie AEWA [2]). Il contribue également à l’amélioration des connaissances et de gestion des zones humides, en collaboration avec différents partenaires locaux et internationaux.

Actions & méthodologie

Ce réseau est initialement né d’une coopération entre les coordinateurs nationaux des DIOE d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte) et en France (Tour du Valat et Office Français de la Biodiversité, ex-Office National de la Chasse et de la Faune sauvage), dans le contexte du Plan d’Action pour l’Afrique de l’AEWA [3].

Le réseau a initialement travaillé à l’amélioration de la qualité et de la quantité des données de comptage en apportant une aide économique, logistique et technique dans les cinq pays d’Afrique du Nord. Depuis 2017, il s’est ouvert à une collaboration plus ouverte et régulière avec les autres pays de la Méditerranée et aux autres projets internationaux (l’Observatoire des Zones humides Méditerranéennes et l’Alliance Méditerranéenne des zones humides). Le réseau propose :

Résultats

Deux résultats majeurs ont été rendus possibles via le ROEM :

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications & Réalisations