- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Études des anatidés en Camargue

Études des anatidés en Camargue

Objectifs du projet

Les dénombrements d’oiseaux réalisés par la Tour du Valat en Camargue depuis sa création en 1954 permettent d’identifier et de préserver les zones importantes pour la conservation des oiseaux d’eau, et encore de mesurer l’état de conservation des espèces, dans le cadre de l’application de l’Accord pour la conservation des oiseaux d’eau migrateurs (AEWA) [1] ou de l’évaluation de la mise en œuvre de la directive européenne Oiseaux. Les comptages aériens et terrestres réalisés en Camargue permettent également de réunir les différents acteurs intéressés par cette problématique.

Des objectifs particuliers sont portés sur certaines espèces d’anatidés (canards), et font l’objet de travaux de recherche en collaboration avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (conséquences des lâchers des canards colverts, utilisation des rizières par les canards, causes du déclin du Fuligule milouin en Europe, etc).

Actions & méthodologie

Les premiers dénombrements aériens des anatidés hivernants en Camargue furent initiés par Luc Hoffmann, en 1955, avec pour objectif de les poursuivre afin d’analyser les tendances démographiques sur le long-terme. Sur la base d’un protocole standardisé, ces dénombrements ont été réalisés par Alain Tamisier, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à partir de 1964 et jusqu’en 2002. Entre 2004 et 2013, c’est Michel Gauthier-Clerc, chercheur à la Tour du Valat, qui a ensuite effectué les suivis. Depuis janvier 2014, les survols ont été assurés par Jean-Baptiste Mouronval et Fabrice Passeri dans le cadre d’une collaboration avec l’OFB (anciennement ONCFS) et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG). Les dénombrements sont actuellement co- financés par l’Office Français de la Biodiversité et la fondation Tour du Valat.

Résultats

Une synthèse mensuelle des résultats des comptages de canards hivernant en Camargue est envoyée entre septembre et mars. Si vous souhaitez la recevoir, vous pouvez adresser une demande par mail à [email protected] [2]. Par ailleurs, chaque année entre mars et juin, une réunion d’information est organisée afin de présenter les résultats des dénombrements aériens d’oiseaux d’eau du dernier hiver. Sont également présentés les résultats récents sur les programmes de recherche menés sur les oiseaux d’eau et la gestion en Camargue. Cette réunion a pour but de réunir chasseurs, gestionnaires d’espaces naturels, et autres acteurs du territoire intéressés par la recherche et la gestion menées sur la faune sauvage et leurs habitats. Cette réunion est ouverte à tous et la date de la prochaine édition est communiquée par mail au travers de la liste de diffusion évoquée ci-dessus.

Équipe

Partenaires techniques et financiers

Publications & Réalisations

Comptages

Utilisation des rizières par les canards

Conséquences des lâchers de canards colverts

Autres publications