- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Lina LOPEZ RICAURTE

Thème : Conservation des Espèces

Contact : e-mail [1]

Date d’arrivée : septembre 2023

 

Intérêts de recherche et expertises

Mes recherches visent principalement à comprendre les facteurs qui influencent les mouvements non reproducteurs des oiseaux migrateurs. J’explore l’interaction entre les motivations internes et les conditions environnementales, en mettant l’accent sur l’impact des changements climatiques et de l’utilisation des terres sur leurs schémas spatiaux. Pour atteindre ces objectifs, j’utilise une approche globale qui comprend le travail sur le terrain, l’analyse des données de suivi et les techniques de télédétection.

Actuellement, mes recherches sont axées sur l’identification et la caractérisation des principaux sites de repos dans le bassin méditerranéen, en particulier pour les oiseaux d’eau. Ce travail est crucial pour orienter les efforts de conservation, car de nombreuses espèces d’oiseaux devraient établir des zones de non-reproduction en Afrique du Nord et en Europe du Sud, et certaines d’entre elles ont déjà fait preuve d’un comportement inattendu à cet égard.

Formation

2018-2023 – « Comportement migratoire et mouvements non reproducteurs du faucon crécerellette révélés par la technologie GPS« . Doctorat en sciences de l’environnement. Directeurs de thèse : Javier Bustamante et Jesús Hernández Pliego. Estación Biológica de Doñana, Espagne.

2016-2018 – « Conservation et dynamique des populations de spatules blanches« . Assistant de recherche. Responsable : Jocelyn Champagnon. Tour du Valat, France.

2014-2016 – « Impacts de l’expansion du palmier à huile sur la biodiversité aviaire dans une savane naturelle néotropicale« . Master en sciences de l’environnement. Responsables : Aldina Franco et James Gilroy. Université d’East Anglia, Royaume-Uni.

2009-2014 – « La forêt de mangroves de Cartagena de Indias : dévoiler sa signification historique, culturelle et naturelle« . Chercheure junior. Responsables : Martín Andrade Pérez et Catalina García Chaves. Fundación Erigaie, Colombie.

2005-2009 – Arbres épars : Des îlots de fertilité ? Licence en biologie. Responsables : Chris McElhinny et Pablo Stevenson. Australian National University, Australie et Universidad de los Andes, Colombie.

 

Publications

Retrouvez ci-dessous les dernières publications de Lina Lopez Ricaurte, ou la liste intégrale [2] sur le portail documentaire de la Tour du Valat :

[9] [10]