- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Un nouveau modèle conceptuel révèle la complexité des interactions entre les différentes entités du socio-écosystème de Camargue

Une récente étude de la Tour du Valat, menée en collaboration avec l’INRAE, modélise pour la première fois les interdépendances entre activités humaines et biodiversité de l’Île de Camargue. 

Dans cette étude, publiée dans Ecology and Society [1], les chercheurs ont développé un modèle conceptuel dans lequel interagissent dynamique hydrosaline, gestion de l’eau, activités économiques (agriculture, chasse, pêche, tourisme) et milieux naturels. 

Une approche méthodologique en quatre sous-modèles 

Ce modèle conceptuel repose sur quatre sous-modèles qui fournissent des représentations complémentaires : 

 

Ce modèle met en évidence les relations fortes et complexes entre les multiples entités du socio-écosystème deltaïque. Ces relations peuvent être de plusieurs natures :  

Principaux résultats et perspectives 

L’étude met en évidence des boucles de rétroaction paradoxales : par exemple, le renforcement des réglementations sur les pesticides (notamment les herbicides du riz), destiné à protéger la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau, a finalement conduit à une réduction des surfaces rizicoles1, diminuant alors la disponibilité des habitats pour les oiseaux d’eau au printemps.  

Des arbitrages permanents  

L’article met également en évidence l’arbitrage constant entre qualité et quantité d’eau dans la gestion du système lagunaire du Vaccarès, créant des compromis permanents entre les besoins des pêcheurs, les exigences écologiques et les contraintes agricoles. 

Des enjeux sur la gouvernance sur l’eau en Camargue 

L’étude souligne les limites actuelles dans la gouvernance de l’eau en Camargue. La Commission Exécutive de l’Eau (CEE), bien qu’informelle, ne couvre pas l’ensemble des enjeux interconnectés du système. L’étude souligne le besoin de repenser cet outil vers un forum plus global intégrant tous les acteurs et les multiples enjeux hydrologiques du territoire camarguais.  

Ce modèle conceptuel constitue un point de départ pour développer une plateforme de modélisation quantitative et pourrait même être adapté à d’autres deltas méditerranéens. 

 

1 Diminution de 50% des surfaces de riz depuis 1994 (de 24 000 à moins de 12 000 ha). 


Référence de l’étude

Rodier R., Boutron O., Béchet A., Therond O. 2025. Interdependencies among hydro-saline dynamics, economic activities, ecological processes, and biodiversity in a deltaic social-ecological system: insights from the Rhône delta (southern France). Ecology and Society; 30. doi: 10.5751/ES-16122-300311 [1] 

Article publié dans le cadre de la thèse de Rose Rodier, co-écrit avec Olivier Boutron, Arnaud Béchet et Olivier Therond.