- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Solutions fondées sur la Nature en Méditerranée : Historique et perspectives

Phare de Beauduc © Marc Thibault

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont de plus en plus reconnues comme étant des approches efficaces pour relever les défis environnementaux et sociétaux. En s’appuyant sur les dynamiques naturelles, les SfN contribuent à préserver la biodiversité, réduire les risques climatiques et améliorer le bien-être humain. En Méditerranée, où les pressions telles que l’urbanisation, la pollution et la perte de biodiversité sont particulièrement fortes, les SfN proposent une manière efficace de rétablir l’équilibre entre les personnes et les écosystèmes, tout en promouvant le développement durable.

En collaboration avec la Tour du Valat, le Consortium méditerranéen pour la biodiversité [1] (CMB) et le projet Rest-Coast [2] ont publié une nouvelle étude documentaire intitulée « Nature-based Solutions in the Mediterranean Region : A look back and moving forward [3]« , dans le Journal for Nature Conservation. L’étude analyse des articles scientifiques, des documents stratégiques et des guides de bonnes pratiques afin de comprendre comment les SfN sont appliquées dans la région méditerranéenne et d’identifier les leçons à tirer de ces expériences.

L’étude souligne que la collaboration interdisciplinaire, les approches participatives et des modèles de gouvernance robustes sont essentiels à une mise en œuvre efficace. Elle met également en avant la nécessité du soutien politique, de mécanismes de financement adaptés et d’une meilleure communication pour amplifier l’impact des SfN et les rendre plus inclusives.

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité et les solutions fondées sur la nature

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB) promeut activement l’utilisation des Solutions fondées sur la Nature par le biais du projet RESCOM, sa première grande initiative régionale.
RESCOM vise à améliorer la résilience sociale et écologique des écosystèmes méditerranéens par la mise en œuvre des SfN sur neuf sites pilotes : en Albanie, en Égypte, en Italie, en Libye, au Monténégro, au Maroc, en Tunisie et en Turquie.

Through these pilot initiatives and related activities, the CMB works with local partners to demonstrate tangible restoration efforts, strengthen the capacity of managers and local stakeholders, and support small-scale NbS projects through dedicated grants. On a regional level, it also facilitates knowledge sharing. Together, these activities make NbS a cornerstone of the MBC’s mission to protect and restore Mediterranean biodiversity.

Dans le cadre de ces initiatives pilotes et des activités associées, le CMB travaille avec les partenaires locaux pour développer des actions de restauration concrètes, renforcer les capacités des gestionnaires et des acteurs locaux, ainsi que soutenir des petits projets intégrant les SfN par le biais de subventions dédiées. Au niveau régional, il facilite également le partage des connaissances. L’ensemble de ces activités mettent les Solutions fondées sur la Nature au cœur de la mission du CMB : protéger et de restaurer la biodiversité méditerranéenne.


Résumé de l’article

L’urbanisation et l’intensification de l’agriculture ont un impact important sur la biodiversité dans le bassin méditerranéen. L’une des réponses a été l’adoption du concept de Solutions fondées sur la Nature, notamment promu par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Bien que le terme soit largement employé, il existe une grande variabilité dans sa définition, son utilisation et les impacts attendus sur la biodiversité et/ou la société. Nous avons réalisé une analyse documentaire de projets de SfN exemplaires dans le bassin méditerranéen, en identifiant les obstacles à leur mise en œuvre et en formulant des recommandations pour surmonter ces difficultés. L’étude a analysé plus de 200 documents, dont des articles scientifiques, des documents stratégiques et des guides de bonnes pratiques. Les recommandations ont été regroupées en catégories (gouvernance, financement, intégration et aspects techniques) et une liste de messages clés ont été identifiés. Les résultats ont montré que l’interdisciplinarité et les pratiques participatives sont essentielles et que des changements systématiques et politiques sont nécessaires. La sélection et l’adaptation de SfN à des contextes sociaux et écologiques spécifiques et la prise en compte des compromis et des inégalités ont été identifiées comme des conditions préalables indispensables. La communication publique et les systèmes de financement sont également des leviers importants pour améliorer la mise en œuvre. Les résultats montrent que, bien que les SfN spécifiques à la Méditerranée restent un sujet émergent dans la littérature scientifique, un large éventail d’autres types de documents, y compris des articles universitaires internationaux, peuvent être utiles pour les acteurs locaux.

Citation:
Ernoul, B.  Hetherington,  Nature-based  Solutions  in  the  Mediterranean  Region:  A look  back  and  moving  forward,  Journal  for  Nature  Conservation  (2025), doi: https://doi.org/10.1016/j.jnc.2025.127109 [3]