- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Réussir l’aménagement de son territoire en préservant la biodiversité aquatique – Des pistes d’actions pour se lancer !

Grâce à sa situation géographique au carrefour d’influences climatiques méditerranéenne et alpine, à sa diversité géologique et à sa topographie, la Région Provence Alpes Côte d’Azur s’impose comme l’un des dix « hotspots » de la biodiversité en Méditerranée. Elle abrite plus de la moitié des espèces de poissons d’eau douce, d’amphibiens, d’oiseaux et d’insectes et environ trois quarts des espèces de mammifères reptiles et plantes vasculaires vivant en France continentale. Elle compte une grande diversité de milieux aquatiques.

Malgré les nombreux services de grande valeur contribuant au bien-être humain qu’elle rend, la biodiversité aquatique subit aujourd’hui plusieurs pressions et enjeux qui la perturbent et la dégradent tels que les ruptures de continuité pour les sédiments et les espèces aquatiques, les altérations morphologiques de la rivière, la dégradation de la qualité de l’eau, les prélèvements en eau et la détérioration liée à la surfréquentation.

Il est temps d’agir … 

Aujourd’hui, des acteurs actifs dans la région ont uni leurs forces pour rédiger ensemble un document permettant d’alerter et de sensibiliser les collectivités à ces pressions, de mettre à disposition des exemples et outils pour renforcer la préservation de la biodiversité aquatique et la mise en place des actions de restauration de cette biodiversité dans les cours d’eau et les zones humides de la région.

 


 

Sous la direction de l’ARBE – Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement Provence Alpes Côte d’Azur, avec la contribution de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Office Français de la Biodiversité, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques de Provence Alpes Côte d’Azur, la Maison Régionale de l’Eau et la Tour du Valat, la publication “Réussir l’aménagement de son territoire en préservant la biodiversité aquatique – Des pistes d’actions pour se lancer ” vient d’apparaître.

La publication est disponible sur le site de l’ARBE via ce lien [1].