- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Nouvel article – Tendances et facteurs déterminants des variations temporelles des biomasses de poissons dans deux systèmes lacustres naturels contrastés : éléments issus d’un programme de surveillance à long terme réalisé au printemps

Cet article vient d’être publié dans la revue Knowledge & Management of Aquatic Ecosystems [1].
Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat [2].

 

Lac Prespa, Goriça, Albanie. © L. Chazée ©L. Chazée

Résumé:

Le déclin des espèces de poissons d’eau douce résulte d’une multitude de menaces anthropogéniques, dont la dégradation des habitats, les changements du climat et l’utilisation des sols, les invasions biologiques et la surpêche. Des systèmes de surveillance robustes sont nécessaires pour comprendre les variations d’abondance de poissons et pour détecter, prévoire et faire face aux éventuels facteurs de stress identifiés. À partir de données de biomasse standardisées par unité d’effort (BPUE), provenant d’un échantillonnage réalisé au filet maillant sur une période de 34 ans dans les deux lacs de Prespa, ont été analysées les évolutions temporelles des espèces piscicoles en appliquant des modèles additifs généraux couplés à des modèles de changement structurel. De plus, l’influence de sept variables environnementales a été évaluée par espèce et par lac en utilisant une approche analytique basée sur des forêts d’arbres décisionnels. La BPUE annuelle totale augmente dans le lac Mikri de Prespa alors qu’elle est stable dans le lac Megali de Prespa. Au fil des ans, la BPUE relative des espèces introduites augmente dans le lac Mikri. Les différences de statut trophique entre les deux lacs se retrouvent dans les tendances observées par espèce. Les forêts d’arbres décisionnels ont montré que la température de l’air, l’introduction de l’espèce invasive Lepomis gibbosus, la prédation aviaire et la gestion de l’eau ont joué un rôle dans l’évolution de la biomasse des espèces à Mikri Prespa, tandis que les facteurs abiotiques sont les principaux moteurs des changements de biomasse à Megali Prespa. Ces résultats constituent des preuves empiriques de l’importance d’un suivi à long terme pour distinguer les effets directs et indirects des facteurs de stress à grande échelle sur l’abondance des poissons, et permettent de préconiser quelques suggestions pour maintenir l’intégrité des communautés de poissons.

Référence bibliographique: Bounas A, Catsadorakis G, Koutseri I, Nikolaou H, Nicolas D, Malakou M, Crivelli AJ. 2021. Temporal trends and determinants of fish biomass in two contrasting natural lake systems: insights from a spring long-term monitoring scheme. Knowl. Manag. Aquat. Ecosyst., 422, 28.