- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Nouvel article – Mettre en pratique l’approche « Une seule santé » : Au-delà du « comment » se poser la question du « pourquoi »

Cet article a été publié dans la revue Environnement, Risques & Santé [1].

Cet article propose une réflexion sur le sens de cette approche et les difficultés à la mettre réellement en œuvre. Les différentes définitions de la santé selon qu’on l’applique aux humains, aux animaux ou aux écosystèmes y sont notamment discutées ainsi que les enjeux associés. L’article souligne la nécessité d’un dialogue continu entre les acteurs des différents secteurs impliqués et suggère d’accepter que les objectifs et la mise en œuvre des actions dans le cadre de la progression de l’approche « Une seule santé » soient dynamiques comme toute approche du vivant.

Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat [2].

Résumé :

Le « pourquoi » de notre volonté de mettre en pratique l’approche « Une seule santé » peut nous sembler évident. Cependant, questionner ce sens à la croisée des différents secteurs et disciplines mis en jeu par cette approche s’avère délicat. Dans cet article, nous cherchons à comprendre ce qui sous-tend cette difficulté à répondre à une question simple en apparence. Nous soulignons notamment les divergences de définition de la santé lorsqu’elle s’applique aux humains, aux animaux ou aux écosystèmes. Nous remarquons également que, si la santé des végétaux est incluse dans l’approche « Une seule santé », elle n’y apparaît pas aussi clairement que celle des animaux, ce qui interroge notamment la place des végétaux cultivés au sein de ce concept. Suite à cette constatation, nous suggérons de représenter les liens entre les différentes santés en montrant l’emboîtement des compartiments concernés plutôt que leur simple juxtaposition. De plus, conscients qu’il n’existe pas de solution simple pour faire converger définitions et objectifs des différents secteurs impliqués, nous soulignons la nécessité d’un dialogue continu et dynamique entre les acteurs de ces secteurs. Enfin, considérant que le travail sur le vivant est par essence dynamique, nous suggérons d’accepter que les objectifs et la mise en œuvre des actions dans le cadre de la progression de l’approche « Une seule santé » soient eux aussi dynamiques.

Référence bibliographique :

Vittecoq M [3]. Mettre en pratique l’approche « Une seule santé » : Au-delà du « comment » se poser la question du « pourquoi ». Environ Risque Sante 2022 ; 21 : 201-204. doi : 10.1684/ers.2022.1646