- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Nouvel article – Les aires protégées françaises face aux approches conceptuelles « Une seule santé – Ecohealth »

Cet article a été publié dans la revue Environnement, Risques & Santé [1].

Prélèvements de parasites sur les excréments de bovins en Camargue © J.E. Roché

Cet article traite de la place importante que peuvent prendre les espaces protégés dans l’application de l’approche One Health. Il discute des différents outils à leur disposition pour s’inscrire comme des interfaces privilégiées d’action, directement connectées aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, garantissant notamment la santé et le bien-être pour tous.

Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat [2].

Résumé :

Face aux défis planétaires de biodiversité et de changements globaux, les aires protégées (AP) sont armées pour agir dans la préservation des trois santés : humaine, animale et écosystémique. Les AP françaises jouent un rôle pivot comme sites privilégiés de la mise en pratique du concept « Une seule santé ».

Les AP appliquent un modèle concret territorialisé de système socio-écologique basé sur l’interdépendance entre société humaine et nature et sur une dynamique d’échanges de biens et de services écosystémiques et anthropiques. Elles disposent d’un panel d’outils ayant pour but le maintien d’un bon équilibre global. Valorisant des exemples opérationnels de mise en pratique du concept « Une seule santé » sur le terrain, l’article fournit une boîte à outils déclinée en quatre grandes catégories d’action favorisant le bon fonctionnement des systèmes socio-écologiques. Les outils de pérennisation y sont illustrés par les réseaux sentinelles alpins. Les outils d’équilibration détaillent le rôle fondamental et certains principes de gestion de la faune sauvage. Les outils de gouvernance variés fournissent des cadres contractuels et adaptés aux territoires. Enfin, les outils d’ouverture sont présentés comme des éléments clés permettant la mise en réseau d’acteurs et la construction de solutions fondées sur la nature. Les AP sont ainsi les interfaces privilégiées d’action, directement connectées aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, garantissant notamment la santé et le bien-être pour tous.

Référence bibliographique :

Durand T, Fleury O, Heuret M, Mougey T, Schwoehrer C, Vittecoq M [3]. Les aires protégées françaises face aux approches conceptuelles « Une seule santé – Ecohealth ». Environ Risque Sante 2022 ; 21 : 227-234. doi : 10.1684/ers.2022.1649