- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Nouvel article – Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo prédateur du Flamant rose Phoenicopterus roseus en Camargue (France) et indications sur le régime alimentaire

Cet article a été publié par la revue Nos Oiseaux [1]en septembre 2019.

Grand-duc d’Europe Bubo bubo. Gémenos (Bouches-du-Rhône), 11 mars 2014 © J.-Cl. Tempier

L’opportunisme alimentaire du Grand-duc peut le porter sur des proies de belle taille, comme de grands rapaces ou échassiers. La prédation sur le Flamant rose semble toutefois peu documentée. Nos observations en Camargue mettent par ailleurs en évidence son incidence sur la nidification du Flamant.

Résumé : Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo prédateur du Flamant rose  Phoenicopterus roseus en Camargue (France) et indications sur le régime alimentaire.

À partir d’avril 2017, plusieurs dérangements nocturnes ont été constatés à la colonie de reproduction de Flamants roses de l’étang du Fangassier en Camargue (France).

La colonie comptant 11 000 couples a petit à petit été désertée pour disparaître début mai. Le même phénomène s’est reproduit en 2018 et la colonie de Flamants a une nouvelle fois été désertée en mai. Ces dérangements ont été occasionnés par au moins un Grand-duc d’Europe. Par ailleurs, 19 cas de prédation sur des Flamants adultes ont été constatés.

Parallèlement, 436 proies de Grand-duc ont été déterminées entre 1994 et 2018 en Camargue, provenant d’une quinzaine de sites différents. Ces proies concernent 240 mammifères (52,6 % du nombre total de proies) de 11 espèces, 195 oiseaux (47,3 %) de 39 espèces et un insecte. Les captures les plus fréquentes concernent le Lapin de Garenne Oryctolagus cuniculus (32,6 % en effectifs et 53,4 % en biomasse) et le Rat surmulot Rattus norvegicus (12,4 % en effectif et 13,9 % en biomasse). Ces deux espèces représentent plus de 40 % des proies trouvées dans les pelotes.

Les oiseaux d’eau représentent quant à eux près de 22,9 % du nombre total de proies identifiées (11,2 % en biomasse), avec l’Aigrette garzette Egretta garzetta comme proie principale. Le Flamant rose constitue une proie très profitable en termes de biomasse, mais il n’entre dans le régime alimentaire du Grand-duc qu’au Fangassier, où ce prédateur profite de sa vulnérabilité sur la terre ferme de l’îlot au moment de la reproduction. Le report des Flamants sur l’étang du Roi, aux salins d’Aigues-Mortes, après dérangement constitue une réponse encourageante de l’espèce à cette nouvelle perturbation.

Vous pouvez le retrouver en accès libre ci-dessous.

Référence bibliographique : Kayser Y., Arnaud A., Béchet A. 2019. Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo prédateur du Flamant rose Phoenicopterus roseus en Camargue (France) et indications sur le régime alimentaire. Nos Oiseaux:11.