- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Article – Contribution of released captive-bred Mallards to the dynamics of the natural population

Cet article a été publié en février 2016 dans la revue en ligne Ornis Fennica.

Il concerne le sujet des canards colverts « lâchés » en Camargue, c’est-à-dire élevés en captivité puis relâchés dans le milieu naturel avant d’y être chassés.

À partir des données connues de survie des canards colverts lâchés d’une part, et les données de survie des canards colverts sauvages d’autre part, nous avons fait un modèle pour voir quelle contribution démographique apportait les canards colverts lâchés à la population naturelle en Camargue, c’est-à-dire à la population sauvage à laquelle s’ajoute la descendance des canards colverts d’élevage (ceux qui ont survécu à la chasse et se sont reproduits dans le milieu naturel).

Les canards colverts lâchés meurent très vite et ne contribuent donc que très peu à la population naturelle. Si on augmente le prélèvement par la chasse sur ce compartiment de la population, cela a peu d’impact sur la probabilité d’extinction de la population. En revanche, une augmentation même faible de pression de chasse sur les individus sauvages peut diminuer la taille de la population rapidement.

Ce modèle nous suggère que la pression de chasse en Camargue s’est largement portée sur les canards colverts lâchés au cours des vingt dernières années ; en effet sinon soit la population naturelle aurait déclinée, soit les tableaux de chasse auraient été moins importants.

Au-delà de la problématique directement liée au Canard colvert, l’intérêt de cette étude est de modéliser une population soumise au prélèvement de façon plus réaliste que l’approche classique, qui consiste à considérer que chaque individu est équivalent. On a considéré ici d’un côté des individus de « bonne qualité » en terme de survie et de reproduction, et de l’autre des individus de « faible qualité », qui contribuent peu à la population. Le prélèvement à la chasse plus important des individus de faible qualité explique sans doute que les populations se maintiennent, malgré le prélèvement.

Cet article ainsi que son résumé sont accessibles en libre-accès sur le site de l’éditeur via le lien ci-contre.

Photo : « Mallard duck 03-05-2010 » by Letartean – Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mallard_duck_03-05-2010.jpg#/med [1]