- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Structures hébergées

La Tour du Valat accueille sur son site cinq organismes partenaires :

L’Association des Amis de la Tour du Valat

Créée à l’occasion des 60 ans de la Tour du Valat, l’association regroupe des personnes physiques ou morales – employés, stagiaires, partenaires des secteurs public et privé, sympathisants, qui partagent les valeurs, la philosophie et le sens de l’action de la Fondation Tour du Valat. Son but est de rassembler, animer, promouvoir et soutenir l’action de la Fondation en faisant vivre ce vaste réseau uni par des liens autant professionnels qu’amicaux.

En savoir plus [1]

Caribaea Initiative

L’Association Caribaea Initiative a pour objet de contribuer au développement de la recherche et de la formation supérieure sur la biodiversité et la gestion des populations animales dans la zone de l’arc antillais. Créée en octobre 2014, l’association a pour vocation de développer la capacité d’expertise scientifique sur la biodiversité animale de la région Caraïbe et former les futurs experts locaux du domaine, à travers notamment le financement de bourses de master et de thèse.

En savoir plus [2]

L’Office Français de la Biodiversité

L’Office Français de la Biodiversité est un établissement public de 2800 agents, qui vise à la protection et la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des outre-mer. Les bureaux de l’OFB à la Tour du Valat hébergent deux Unités de la Direction de la Recherche et de l’Expertise, l’une dédiée à la petite faune sédentaire et l’autre à l’avifaune migratrice. Elles ont pour mission la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages .

En savoir plus [3]

L’association Takh

À partir de la sauvegarde et l’étude du cheval de Przewalski en tant qu’espèce emblématique, l’association TAKH s’est donnée pour but de mener un projet pilote de conservation intégrée qui allie restauration de la steppe et des zones humides, protection d’espèces menacées et promotion d’un développement durable sur le site de Khomyn Tal en Mongolie.

En savoir plus [4]

Le Secrétariat MedWet

L’initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), qui réunit 26 pays du bassin méditerranéen et la Palestine, a pour but d’inciter ses membres à appliquer concrètement la Convention de Ramsar dans la région. Depuis 1992, MedWet favorise la mise en place de partenariats pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. À l’invitation du gouvernement français et avec l’appui de la Fondation MAVA et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le secrétariat MedWet a été relocalisé en 2014 à la Tour du Valat, où il travaille en étroite collaboration avec l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes.

En savoir plus [5]