Pendant trois jours, 150 chercheurs et gestionnaires venus de toute la France se sont réunis à Arles, en Camargue, l’une des zones humides les plus emblématiques du pays. Leur objectif : renforcer les liens entre recherche et gestion des zones humides pour mieux préserver ces milieux essentiels.
Face à l’intensification des crises du climat et de la biodiversité, les milieux humides jouent des rôles clés : gestion de l’eau, sécurité alimentaire, atténuation du changement climatique, approche “Une seule santé”, Solutions fondées sur la Nature.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le Forum national recherche–gestion sur les milieux humides, du 19 au 21 novembre 2025, accueilli par LUMA Arles. Ce rendez-vous a réuni scientifiques, gestionnaires, collectivités et institutions autour de trois ambitions :
- créer des synergies fortes entre recherche et gestion ;
- mieux travailler ensemble au service des milieux humides ;
- imaginer des solutions concrètes et innovantes.


La première journée a été consacrée à des visites de terrain sur les sites des Marais du Verdier, de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue et de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat, pour permettre aux participants de s’immerger dans les spécificités du territoire camarguais.
Les deux journées suivantes, organisées à LUMA Arles, ont été dédiées à des temps d’intelligence collective animés par Atout Diversité, autour d’une question centrale : « Comment les synergies entre recherche et gestion peuvent-elles soutenir la préservation et la restauration des milieux humides et répondre aux grands défis sociétaux ? »
Six thématiques clés ont été explorées :
- Cohérence des politiques publiques impactant les milieux humides
- Changement climatique : atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation de la gestion
- Mise en œuvre de l’approche « une seule santé » dans la gestion des milieux humides
- Innovation technologique au service de la gestion des milieux humides : promesses et limites
- Comment accélérer la mise en œuvre et financer les Solutions fondées sur la Nature ?
- Compatibilité et synergie entre filières économiques et protection des milieux humides : l’exemple agricole

Ce Forum a permis de partager les connaissances scientifiques les plus récentes, de mieux comprendre les besoins et contraintes des gestionnaires, et de favoriser l’émergence de collaborations concrètes entre chercheurs, acteurs de terrain et partenaires institutionnels. Les travaux qui ont émergé de ces journées donneront lieu à une feuille de route pour les 10 prochaines années, qui sera partagée début 2026.
Cet évènement a été organisé par la Tour du Valat, dans le cadre du Centre de ressources milieux humides porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.