- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Natur’Adapt Sud : une journée de rencontre pour partager les avancées et les enseignements du projet

Le jeudi 4 décembre dernier, les chargés de mission et gestionnaires des réserves naturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnés de leurs partenaires techniques et financiers se sont réunis à Peipin (04) pour la troisième journée de rencontre du projet Natur’Adapt Sud. Après 18 mois de travail collectif, cette rencontre a constitué la dernière occasion de partager, tous ensemble, les avancées des démarches d’adaptation, ainsi que le bilan et les perspectives du projet.

Un projet régional pour s’adapter au changement climatique

Lancé en juillet 2024, Natur’Adapt Sud accompagne les gestionnaires de 13 réserves naturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’intégration des enjeux liés au changement climatique dans leur gestion. Coordonné par la Tour du Valat, avec le support du Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur et le soutien financier de la DREAL PACA et de la Région Sud, le projet s’appuie sur la méthode Natur’Adapt. Cette approche aide les gestionnaires à comprendre les impacts du climat sur leurs sites et à définir des actions pour y répondre.

Chaque réserve a ainsi réalisé un diagnostic pour identifier les milieux et espèces les plus vulnérables, puis a construit un plan d’adaptation pour répondre aux impacts climatiques identifiés.

Une journée pour partager résultats, expériences et perspectives

Cette journée de travail a permis à tous les participants de :

L’esprit de Natur’Adapt Sud repose sur une idée simple mais essentielle : anticiper collectivement les effets du changement climatique pour adapter la gestion et protéger durablement le patrimoine des réserves naturelles.

© Maëlle Gatel | CEN PACA

Une dynamique régionale à poursuivre

Cette rencontre du 4 décembre a montré à quel point la coopération entre réserves naturelles est précieuse. En Camargue par exemple, la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat, et les réserves naturelles nationales de Camargue et des Marais du Vigueirat ont partagé leurs analyses et envisagé des pistes communes face à des menaces similaires : montée du niveau marin, salinisation accrue, évolution des cortèges d’espèces…

Pour les équipes mobilisées, il est clair que la démarche ne s’arrête pas avec la fin du projet. Les plans d’adaptation élaborés durant Natur’Adapt Sud constitueront une base solide pour les futurs plans de gestion, et la volonté de poursuivre les échanges entre réserves permettra de maintenir cette dynamique collective.

Focus sur la Réserve naturelle de la Tour du Valat

Les analyses réalisées dans le cadre de Natur’Adapt Sud ont mis en évidence des vulnérabilités clés liées aux évolutions à venir du climat : hausse des températures, augmentation de la salinité, périodes de sécheresse plus longues.

La vulnérabilité au changement climatique des habitats emblématiques – mares temporaires, pelouses méditerranéennes, sansouïres, prés salés, boisements, marais et lagunes temporaires – et de certaines espèces patrimoniales comme le pélobate cultripède, les hérons paludicoles ou la cistude d’Europe a été évaluée, de même que celle des activités humaines (agriculture, élevage, chasse, accueil du public) et des moyens de gestion (hydraulique, lutte contre les EEE, pastoralisme…).

Ces travaux ont permis de définir une stratégie d’adaptation centrée sur la résilience des écosystèmes, le maintien d’une gestion adaptative et l’anticipation des évolutions possibles des habitats et espèces.


Responsable du projet : Noémie Nojaroff [1]

Partenaires techniques du projet :

Partenaires financiers du projet :