- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

COP24Med – Comment accélérer la restauration des écosystèmes marins et côtiers en Méditerranée ?

Lors de 24ème Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP24), le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB) a contribué à engager un dialogue politique favorisant le passage à l’échelle des actions de restauration des écosystèmes. 

Intervenantes et intervenants de l’évènement. © Marion Douchin

En s’appuyant sur les enseignements tirés d’initiatives pilotes en Méditerranée telles que RESCOM [1], Rest-Coast [2], Restore4Cs [3] et Wetland4Change [4], cette session a souligné l’urgence d’intégrer la restauration des écosystèmes côtiers et marins dans les politiques intersectorielles nationales et régionales.  

L’approche « multi-écosystèmes » a été identifiée comme essentielle lors de cet échange auquel ont pris part le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (SPA/RAC) [5], le Centre d’activités régionales du Programme d’actions prioritaires  (PAP/RAC) et le Ministère égyptien de l’Environnement.  

En intégrant les écosystèmes marins, côtiers et terrestres, cette approche, structurée autour du concept « from Land to Sea » (de la Terre à la Mer), vise à accroître la résilience côtière des écosystèmes et des populations face aux impacts du changement climatique.

Les recommandations clés issues de cet évènement parallèle sont : 

Cliquez ici pour télécharger le Policy brief. [6]