- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Atelier « mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature »

Communication des premiers résultats

L’atelier « Implementation of Nature-based Solutions to tackle climate change –focus on the Mediterranean region » du 22 au 24 janvier 2019 à Marseille a contribué à sensibiliser les décideurs à l’importance d’écosystèmes sains et de solutions fondées sur la nature pour une adaptation efficace au changement climatique.

La Tour du Valat [1], Wetlands International [2], MedWet [3], le Plan Bleu [4], le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN [5], le Comité français de l’UICN [6] et le Conservatoire du Littoral [7] avec le soutien de la ville de Marseille [8] ont organisé conjointement cet atelier sur les solutions fondées sur la nature (SFN). Il a réuni plus d’une centaine de participants: chercheurs, gestionnaires, décideurs politiques, étudiants et membres de la société civile d’une dizaine de pays pour discuter de la stratégie méditerranéenne de mise en œuvre des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets en utilisant les capacités de la nature.

Au cours de ces trois jours, les participants ont pu écouter de nombreuses présentations et engager des discussions très productives sur des sujets tels que les avantages de la mise en œuvre des SfN et comment évaluer leurs bénéfices par rapport aux infrastructures « grises » traditionnelles. L’atelier a permis de présenter les résultats de nombreux cas pratiques de SfN en Europe et en Méditerranée, tels que la restauration de lits de rivières dans un contexte régional dans les Alpes [9], ou de modèles sur la végétalisation des villes en Méditerranée, comme celui de Barcelone [10]. Les participants ont également échangé sur la manière dont la recherche et l’engagement des parties prenantes sont essentiels pour le succès des SfN (exemple de l’expérience du réseau de Wetlands International [11]), mais aussi sur les stratégies et les instruments financiers disponibles pour mettre en œuvre ces SfN. Les présentations, schémas et dessins sont consultables sur le site internet du Plan Bleu [12].

© Aline Rollin

Les participants ont pu bénéficier lors de la deuxième journée de l’atelier d’une sortie terrain en Camargue, abordant le thème de la forte vulnérabilité du delta du Rhône à l’élévation du niveau de la mer et les actions entreprises par le Conservatoire du Littoral, le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et la Société Nationale pour la Protection de la Nature. Les gestionnaires des Etangs et marais des salins de Camargue ont expliqué comment la restauration de ce site, basée sur les principes des SfN, contribue à l’adaptation du delta du Rhône à l’élévation du niveau de la mer. La restauration met en œuvre une stratégie d’aménagement de la zone côtière (mise en place d’une zone humide résiliente, connectée et fonctionnelle) jouant le rôle de zone tampon de protection. Les suivis scientifiques réalisés sur ce site montrent des tendances encourageantes, notamment une amélioration de l’état écologique d’une partie des lagunes côtières (pour plus d’informations lire la publication sur les SfN en Camargue [13]). Cette stratégie contribue à réduire les investissements dans les ouvrages de protection et les coûts de maintenance liés à la gestion du risque de submersion en Camargue.

Conclusions de l’atelier

L’atelier a contribué notablement à créer de nouvelles collaborations pour la mise en œuvre des SfN. Les résultats de l’atelier seront utilisés pour la production d’un document de synthèse à destination des décideurs notamment pour la prochaine Convention de Barcelone (convention pour la protection de la mer Méditerranée contre les pollutions), et pour la réalisation de documents préparatifs à l’organisation d’une présence appuyée de la région méditerranéenne lors du Congrès mondial de la nature organisé en juin 2020 dans la Ville de Marseille.

Contact : Marc Thibault [14], chef de projet