- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Actu 2 : Publications de deux nouvelles brochures dans la collection Sciences & gestion de la Tour du Valat

La Tour du Valat a publié récemment deux nouvelles brochures sur deux espèces emblématiques de la Camargue, dans sa collection « Sciences & gestion ».

La première, intitulée « La Glaréole à collier en Camargue », a été éditée en partenariat avec le CEN PACA et le Parc naturel régional de Camargue. Elle a vocation à présenter cette espèce d’oiseau migrateur emblématique qui, bien que non menacée à l’échelle globale, voit sa présence estivale en Camargue, et donc en France, très fortement remise en cause depuis plusieurs décennies. La brochure explique également quelles sont les pratiques de gestion favorables au maintien de ses effectifs sur le long terme, notamment dans les espaces agricoles dont elle est fortement dépendante pour sa reproduction.

La seconde brochure, initulée « L’Anguille européenne », tente d’éclaircir certains points qui restent mystérieux concernant le cycle de vie et de reproduction de cette espèce autrefois courante, mais en fort déclin depuis les années soixante-dix. La publication présente également les résultats des travaux de recherche scientifique menés par la Tour du Valat sur cette espèce depuis 1993, ainsi que les expérimentations mises en place en termes de suivi et de gestion, dont le modèle de dynamique de population www.eelmanangement.eu [1] financé par l’Union européenne, le programme FEDER « L’Europe s’engage sur le fleuve Rhône », les Régions PACA et Languedoc-Roussillon, et l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée – Corse. 

Ces deux nouvelles publications s’ajoutent à la collection « Sciences & gestion », dans laquelle ont été déjà publiés « Regards croisés sur 20 ans d’expérience en Camargue », « Gestion partagée d’un marais en Camargue », « La Cistude d’Europe en Camargue », et « Refus de pâturage dans les parcours de Camargue ».

Toutes ces brochures peuvent être téléchargées ici [2], ou être demandées en version papier en contactant la Tour du Valat [3].